Un avion en provenance de Kinshasa transportant le ministre national des Mines, de la République Démocratique du Congo, Louis Watum et sa délégation, a été victime d’un crash à son atterrissage, à Lualaba, dans le sud-est du pays, ce lundi 17 novembre 2025, ont indiqué des médias. Grâce à la réaction rapide de l’équipage, les occupants ont pu sortir de l’appareil quelques instants avant que des flammes ne ravagent la carcasse de l’avion.
Un incident aérien a été enregistré, ce lundi 17 novembre 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. En effet, un avion en provenance de Kinshasa et transportant la délégation du ministre national des Mines, Louis Watum, a connu un crash à son atterrissage, selon une vidéo diffusée par le service de communication dudit ministère.
Selon Faradjenews.net, l’appareil a brusquement dérapé avant de s’immobiliser, créant un moment de panique chez les passagers et les témoins sur place.
Le ministre Louis Watum Kabamba se rendait à Kolwezi pour superviser la gestion du drame de Mulondo, où un éboulement meurtrier a récemment coûté la vie à plusieurs miniers artisanaux. Sa présence sur le terrain était très attendue par les autorités locales et les familles touchées.
Par ailleurs, des sources locales affirment que les autorités compétentes devraient ouvrir une enquête afin de déterminer les causes exactes de cet incident.
Ce crash relance le débat sur la sécurité aérienne en RDC, surtout dans les provinces minières où les déplacements officiels sont fréquents. En conséquence, plusieurs voix appellent à un renforcement des contrôles techniques des appareils utilisés pour les missions gouvernementales.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










