Accueil Monde RDC: première visite pour un souverain belge depuis plus de 10 ans

RDC: première visite pour un souverain belge depuis plus de 10 ans

Le roi belge Philippe et son épouse Mathilde ont atterri, le mardi 7 juin 2022, à l’aéroport internationale de N’Djili, à la périphérie de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite d’une semaine. C’est la première visite d’un souverain belge dans cette ancienne colonie depuis 12 ans.

Depuis la visite du roi Albert II en 2010, aucun autre roi ne s’était encore rendu en République démocratique du Congo (RDC). Douze après, c’est désormais chose faite avec le roi Philippe qui est arrivé, mardi 7 juin 2022, dans l’après-midi à l’aéroport de Kinshasa.

Le couple royal dont la visite a été deux fois reportée, devrait séjourner dans cette ancienne colonie belge pendant une semaine.

Il s’agit d’une visite hautement symbolique, le roi Philippe ayant exprimé deux ans plutôt, dans une lettre adressée au président Félix Tshisekedi,  «ses plus profonds regrets» pour «les blessures» de la colonisation.

La visite du couple royal devrait se dérouler en trois étapes avec d’abord la capitale Kinshasa, Lubumbashi dans le Sud-Est et Bukavu dans l’Est, région en proie aux agissements de groupes armés.

L’accueil du souverain belge pourrait donc sonner le début d’un nouveau partenariat entre les deux pays unis par l’histoire. La Belgique est en effet le quatrième bailleur de fonds de la RDC, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire