Accueil Monde RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre

RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre

693
0

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, élu pour succéder à Joseph Kabila, il y a environ quatre mois, a nommé ce lundi 20 mai 2019, l’ex-ministre et actuel directeur général de la Société nationale des chemins de fer (SNCC), Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au poste de Premier ministre.

Ancien homme du sérail en RDC depuis au moins une trentaine d’année, M. Ilunkamba a été un ancien conseiller de l’ex-homme fort du Congo, Joseph-Désiré Mobutu. Selon des médias, son nom circulait depuis quelques jours comme étant la figure du compromis entre le président sortant Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.

Le nouveau chef de l’exécutif a été aussi vice-ministre à l’Économie de 1981 à 1983, avant d’être ensuite le conseiller principal à la présidence en matière économique et financière de 1986 à 1987, puis ministre du Plan et ministre des Finances.

Perçu comme un technocrate, M. Ilunkamba âgé de 74 ans, est connu pour être un homme « à l’écoute, conciliant ». Il représente le compromis tacite qui existe entre le parti de Tshisekedi et le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, majoritaire au Parlement, dont il lui revient de droit de nommer un chef du gouvernement issu de ses rangs.

La nomination du nouveau chef de l’exécutif congolais a été annoncée par le porte-parole du président, Kasongo Mwema Yamba Yamba qui a précisé que M. Ilukamba a été nommé en vertu de l’accord politique entre M. Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila.

Sylvestre Ilunga Ilukamba, professeur en sciences économiques appliquées, a promis, après sa présentation à la présidence, de tout faire pour faire fonctionner harmonieusement la coalition au niveau du gouvernement et contribuer à l’amélioration de la vie de des congolais dans une gestion saine.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire