Accueil Economie Rebranding Africa Forum: des trophées pour refermer la 5è édition, «un succès»...

Rebranding Africa Forum: des trophées pour refermer la 5è édition, «un succès» à Ouagadougou

895
0
Hadizatou Rosine Coulibaly-Sori, ministre burkinabè de l'Economie et des Finances, recevant son trophée Empowering Women Award des mains de la déléguée générale du RAF, Paule Etogo (à droite)

La cinquième édition du Rebranding Africa Forum (RAF), ouverte le vendredi dernier, a refermé ses portes le  samedi 6 octobre 2018 à Ouagadougou, par des remises de trophées lors d’un dîner Gala. Cette cérémonie a, aussi, été ponctuée par des discours des officiels et des prestations musicales. La déléguée générale du RAF, Paule Etogo, a indiqué que cette première édition en terre africaine, qui a réunis plusieurs hommes politiques, experts et spécialistes du monde économique, autour du thème: « Défis et opportunités de l’économie verte en Afrique », a été « un franc succès ».

L’organisation du Rebranding Africa Forum au Burkina a été « une belle surprise pour nous, parce que RAF 2018 a été un début pour tout le monde puisque c’était la première édition en terre africaine et vu évidemment les résultats, c’est un succès autant pour ce qui concerne la qualité des panels, des différentes interventions, le niveau des débats et les rendez-vous » que les participants ont pris au cours des échanges, a déclaré la déléguée générale de l’évènement, Paule Etogo qui a tenu à remercier les autorités burkinabè pour l’accueil chaleureux.

A la question de savoir pourquoi repartir à Bruxelles pour RAF 2019, Paule Renée Etogo a signifié qu’« il faut reculer pour mieux sauter (car) préparer un évènement d’une telle envergure, il faut préparer le pays (qui doit l’accueillir), il faut pouvoir lui adapter le schéma du RAF ». Et donc, « on ne peut pas passer d’un pays à un autre sans avoir le temps, les tenants et les aboutissants. C’est juste pour bien faire les choses que nous tenons à bien nous préparer », a expliqué la déléguée du RAF qui a noté que le thème de 2019, « est la continuité de notre réflexion ».

« Là, nous avons parlé de l’économie verte, il faut maintenant s’orienter vers l’exploitation minière pour voir ce qui est positif dans ce secteur d’activité, parce qu’il y a tout un flou même déjà au sein des institutions et des populations locales », a-t-elle poursuivi en faisant observer que « quand on pense mine et injustice, on pense à quelque chose de négatif en ce qui concerne l’impact sur l’environnement et sur la vie de la population ».

Les échanges autour de la sixième édition visent « à voir dans quelle mesure on pourrait justement allier l’économie verte et les activités minières pour qu’il y ait une logique et une continuité dans tout ce que nous sommes en train de faire », a-t-elle conclu.

Remise du trophée de Innovation award à Flavien Kouatcha, Camerounais, pour son projet Save our Agriculture

Flavien Kouatcha du Cameroun est le lauréat du prix «Innovation Award» pour son projet innovant « Save our Agriculture » qui reçoit le grand prix du RAF financé à 10 000 euros (environ six millions de francs FCA) par le magazine panafricain NotreAfrik. M. Kouatcha a déclaré qu’il « accueille le prix avec beaucoup d’humilité ». « Au-delà de récompenser le travail que nous faisons, c’est un appel à notre endroit à aller encore plus loin, à continuer de fournir des efforts conformément à ce que cet évènement prône dans le cadre de ses thématiques biens ciblées », a-t-il affirmé

Par rapport à cette première organisation en terre africaine, Flaveur Kouatcha a dit qu’il « fait partie de ceux qui ont suivi cet évènement sur les cinq dernières années, et pense donc que c’est un honneur pour nous africains » qui devrions « bien parler de notre continent et valoriser (ses) ressources qui nous ont été léguées par nos parents ».

« Je profite de cet endroit qui est endroit positif parce que Rebranding Africa se veut positif pour demander à vous africains, humblement, de ne penser qu’on ne peut être bien qu’ailleurs. C’est très bien chez nous », a poursuivi dans la même lancée Alain Foka, journaliste émérite à Radio France Internationale (RFI), lauréat de « Media Leadership Award ».

Alain Foka, journaliste à RFI, lauréat du prix, Média Leadership du RAF

M. Foka a demandé spécifiquement aux journalistes africains de ne plus attendre que ce soit les autres qui « viennent raconter notre histoire, qui parlent de notre actualité. Des choses formidables se font en Afrique et c’est nous qui devons en parler », a-t-il insisté.

PALMRES DES PRIX DU RAF

-Innovation award: Flavien Kouatcha (Cameroun)

-Media Leadership Award: Alain Foka (Cameroun)

-Empowering Women Award: Rosine Sori Coulibaly (Burkina Faso)

-Business Leadership Award: Apollinaire Compaoré (Burkina Faso)

-Lifetime Achievement Award: Kofi Annan (Ghana)

-Dévelopment Champion Award: Maktar Diop (Sénégal)

-Governance Leadership Award: Nana Akufo-Addo (Ghana)

La sixième édition se tiendra les 4 et 5 octobre 2019 à Bruxelles autour du thèmes : « Les enjeux socio-économiques et de l’exploitation minière en Afrique ».

Par Bernard BOUGOUM    

Laisser un commentaire