Accueil Politique Réélection de Erdogan: le capitaine Ibrahim Traoré félicite son homologue turc

Réélection de Erdogan: le capitaine Ibrahim Traoré félicite son homologue turc

0
Les présidents burkinabè et turc, Ibrahim Traoré et Reccep Tayyip Erdogan

Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a félicité ce lundi 29 mai 2023, sur son compte twitter, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, réélu le dimanche 28 mai 2023, à la tête de la République turque, pour un mandat de cinq ans de plus.

« Monsieur le Président, votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays, à l’issue des élections présidentielles du dimanche 28 Mai 2023, me donne l’heureuse occasion de vous adresser, au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de plein succès dans l’exercice de votre mandat », lit-on dans le texte.

Le chef de l’Etat burkinabè dit saisir cette occasion pour réaffirmer au reis turc, sa « disponibilité » à œuvrer avec lui au « raffermissement » des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Burkina Faso et la République de Turquie.

Le président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a été réélu à la tête de la Turquie, dimanche, avec 52,16 % des suffrages contre 47,9 % pour son rival Kemal Kilicdaroglu. A l’issue de sa réélection, le président turc a appelé ses compatriotes au « rassemblement dans l’unité et la solidarité ».

Lors de son discours de victoire, le reis s’est néanmoins voulu rassembleur et rassurant parce que son pays traverse une profonde crise économique. « Nous devons nous rassembler dans l’unité et la solidarité », a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant une marée humaine agitant des drapeaux turcs, devant le palais présidentiel de Bestepe à Ankara.

Avec environ 2,5 millions de voix seulement entre les deux candidats au soir du premier tour, le scrutin ne semblait pourtant pas joué d’avance. L’opposition gardait une lueur d’espoir. Sans reconnaître explicitement sa défaite, Kemal Kilicdaroglu a estimé qu’il s’agissait de l’élection la « plus injuste depuis des années », mais il n’en a pas contesté l’issue.

Par Bernard BOUGOUM