Accueil Monde Réflexions autour des défis de stabilité et de souverainetés de l’Afrique à...

Réflexions autour des défis de stabilité et de souverainetés de l’Afrique à Dakar

Le Sénégal a accueilli les 24 et 25 octobre 2022 la 8e édition de son Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Sous le thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes: défis de stabilité et de souverainetés », ce sont environ trois cents participants dont plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont pris part à cette rencontre de haut niveau qui a réuni des experts et autres chercheurs venus de tous les continents, de même que des représentants d’institutions internationales, d’Organisation non gouvernementales et des acteurs du secteur privé.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au Centre international de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio, ville située à 30 km de Dakar, a été présidée par le président sénégalais, Macky Sall.

Aussi, cette rencontre de haut niveau est vu comme une recherche de réponses aux enjeux de sécurité et de stabilité par une plus grande autonomie dans la mobilisation et le développement des capacités endogènes de maintien de la paix, notamment l’opérationnalisation de l’architecture de paix et de sécurité de l’UA ainsi que des approches efficaces pour lutter et/ou prévenir l’expansion de l’extrémisme violent.

C’était également une occasion pour consolider les dynamiques de paix, mais aussi un nouveau regard sur les réponses des Communautés économiques régionales aux défis de stabilité. Il s’est agi, par ailleurs, d’évaluer et de proposer les voies et moyens de réaliser les objectifs de souveraineté dans les domaines vitaux que sont la sécurité l’énergie, l’alimentation et le secteur numérique.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire