Accueil Société Région du Plateau central : Eric Bougouma sur le chantier de l’excellence dans...

Région du Plateau central : Eric Bougouma sur le chantier de l’excellence dans les lycées et collèges

407
0
Eric Bougouma remettant un prix à un élève méritant

Un fils de la Région du Plateau central, Eric Bougouma, par ailleurs ministre des Infrastructures a co-parrainé avec son homologue Alpha Barry, ce 31 juillet 2018, la première édition de la journée régionale de l’excellence dans la région du Plateau Central. Placée sous le thème «L’excellence scolaire au service du développement de la région du Plateau central », ce sont trois établissements et une quinzaine d’élèves qui ont été récompensés au cours de cette journée de reconnaissance.

 Venus à pied pour la plupart et les mains vides à la salle des spectacles de Ziniaré, chef-lieu de la région, les meilleurs élèves au BEPC et au BAC pour l’année scolaire 2017-2018 sont repartis pour certains à motos, et d’autres à vélos, et les mains chargés d’ordinateurs portables, et la poche lourde de comptes d’épargne.

Une vue des autorités à la cérémonie avec le gouverneur de la région (2e à droite) et le représentant de Akpha Barry (2e à droite)

L’analyse des résultats qui a valu ces prix donne, dans la région, pour 15259 candidats inscrits au Bepc, la région a obtenu  un taux régional de succès de 40,54%. Au baccalauréat, ce sont 3786 candidats qui ont pris part aux épreuves. Les résultats engrangés sont pour le bac A de 38,27%, bac C 95,45% et bac D 43,96%, soit un taux global 41,24 pour la région.

Les prix ont été décernés pour le BEPC aux premiers par province (3 provinces), aux trois premiers de la région, à la meilleure fille et au meilleur établissement. Au niveau du BAC, ont reçu des prix, par série, les 3 meilleurs de la région, la meilleure fille, et le meilleur établissement.

Et ce sont au total 3 établissements, une quinzaine d’élèves dont six filles dont les mérites ont été reconnus avec pour objectif de créer « une saine émulation dans le milieu scolaire de la région », a fait savoir la directrice régionale des Enseignements post-primaire et secondaire, Aoua Illy Kaboré.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

«Nous félicitons et encourageons nos filleuls à persévérer, à continuer dans la voie de l’excellence scolaire mais également à mettre cette excellence au profit de la région du Plateau central et du pays en pensant à des thèmes majeurs comme le civisme, la République, la démocratie» s’est exprimé le parrain de la cérémonie, Eric Bougouma, ajoutant que «c’est avec une grande satisfaction que nous avons vu des jeunes brillants, malgré toutes les difficultés, se battre pour sortir de bons résultats; ce qui augure d’un avenir radieux et une relève assurée».

 Le gouverneur de la Région, patronne de la cérémonie, et le maire de la commune de Ziniaré ont tour à tour salué la tenue de cet évènement. Ils ont félicité les acteurs et invité ceux qui n’ont pas été primés à la persévérance.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire