Accueil Société Religion: c’est parti pour 40 jours de jeûne chrétien

Religion: c’est parti pour 40 jours de jeûne chrétien

0
Début du jeûne chrétien ce mercredi 2 mars

Les chrétiens du monde débutent le mercredi 2 mars 2022 une période de quarante jours de carême devant aboutir à la fête de Pâques, le jeudi 3 avril 2022, et à la commémoration de la résurrection du Christ. Durant cette période, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie, à se recentrer sur eux-mêmes et aussi sur leurs proches.

Après le Mardi gras, c’est désormais le Carême qui commence ce mercredi 2 mars 2022 pour le monde chrétien. Un mercredi des Cendres qui annonce une période de sobriété et d’abstinence de 40 jours. Elle durera jusqu’au Jeudi Saint, le jeudi 3 avril prochain donc, jour de Pâques.

Selon l’Église catholique, le Carême «fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise», et «renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique». Les 40 jours symbolisent «les temps de préparation à de nouveaux commencements».

Le mercredi des Cendres (qui tombe cette année sur le 2 mars) fait référence à une ancienne coutume biblique, selon laquelle les Hébreux avaient pour habitude de se couvrir la tête de cendres en signe de pénitence.

Le Carême prépare la fête de Pâques, qui commémore pour les Chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches. Ils sont aussi sommés de faire preuve de sobriété, ou encore de «se mettre à l’écart» afin de se concentrer sur «la prière, la pénitence et l’aumône».

L’objectif du Carême est de «préparer son cœur à Pâques en pratiquant l’ascèse (un ensemble d’exercices moraux et physiques destinés à libérer l’esprit)», selon le site de l’Église catholique. Par le silence et la privation, les fidèles sont censés se recentrer sur eux-mêmes et être plus réceptifs à la parole de Dieu.

En revanche, l’Église protestante ne respecte pas le jeûne du Carême de façon aussi «stricte» que l’Église catholique. Les protestants refusent l’idée de pénitence, selon laquelle ils pourraient se rapprocher de Dieu en jeûnant. Pour les protestants, ces 40 jours sont donc davantage considérés comme «un temps tourné vers la prière».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)