Accueil A la une Rencontre de Pau: la correspondance de Macron à Kaboré

Rencontre de Pau: la correspondance de Macron à Kaboré

1740
1
Le diplomate français (à gauche) au cours de l'audience avec le président Kaboré

Emmanuel Macron a adressé une correspondance à tous les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, dans laquelle il est précisé « très clairement » les termes de l’invitation, « une invitation au dialogue, une invitation à la réflexion, une invitation à l’action, face à ce péril terroriste», c’est ce qu’a fait savoir, à sa sortie d’audience, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot, avec le président du Faso ce 12 décembre 2019 à Ouagadougou.

Initialement prévue pour le 16 décembre 2019, la rencontre entre le président français et les chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel à Pau en France, a été ramenée au mois de janvier 2020, en raison des attaques subies par le peuple nigérien, selon les mots de Christophe Bigot.

Le diplomate français a confié que le sommet va également évoquer les difficultés rencontrées, réfléchir au dispositif sécuritaire, et penser aussi les stratégies existantes.

A l’en croire, Roch Marc Christian Kaboré qui préside le G5 Sahel, aura un rôle central à jouer : « Le président du Faso a vocation à coordonner l’action du G5 et aussi de préparer ce sommet ».

M. Bigot dit comprendre les exigences des populations, surtout celles directement impliquées dans les conséquences du terrorisme.

Par Boureima DEMBELE

1 Commentaire

Laisser un commentaire