Accueil Economie REPAB 2023: Liz Aviation reçoit solennellement sa distinction

REPAB 2023: Liz Aviation reçoit solennellement sa distinction

0
L'Administrateur général adjoint de Liz Aviation, Ismaël Bonkoungou, recevant son trophée des mains du PCO de la REPAB, Arouna Nikièma

Le comité d’organisation de la 2e édition des Rencontres des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), a procédé, le jeudi 27 juillet 2023, à la remise solennelle du trophée remporté par Liz Aviation, la nouvelle compagnie aérienne de l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF. Assisté par ses collaborateurs, le Président du Comité d’Organisation (PCO) de la REPAB, Arouna Nikièma, a remis la distinction à Ismaël Bonkoungou, Administrateur général adjoint de la nouvelle compagnie sous régionale, au siège du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), à Ouagadougou.

La « Nuit de l’Employeur », dîner gala au cours duquel les organisateurs de la REPAB, ont mis fin aux activités de la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), le vendredi 14 juillet 2023, a été aussi le moment idéal pour les initiateurs de cette manifestation, à récompenser des meilleurs acteurs de l’économie nationale.

Et parmi les meilleures sociétés qui se sont distinguées de par la qualité de leurs services, il y a Liz Aviation, la nouvelle compagnie aérienne qui a commencé à se positionner dans la sous-région ouest-africaine. Pour cette édition, le jury « Coup de cœur » a été créé pour récompenser les personnes physiques et morales qui ont d’une manière ou d’une autre réussi à impacter l’économie Burkinabè. Et pour le compte de la catégorie Transport, le prix a été décerné à la nouvelle compagnie aérienne burkinabè « Liz aviation SARL » qui étend ses ailes dans la sous-région.

« Liz Aviation est venue dans un milieu qui est très difficile »

« Un trophée, ça pousse à faire encore mieux. Vous n’avez plus le choix. Vous devez aller à un niveau supérieur », a déclaré le Président du Comité d’Organisation (PCO) de la 2e édition de la REPAB, Arouna Nikièma, à ses hôtes du jour, l’Administrateur général adjoint de « Liz Aviation SARL » et ses collaborateurs. Il a expliqué que le jury a décerné ce trophée « Coup de cœur » à Liz Aviation parce que cette compagnie est venue dans un milieu qui est « très difficile » parce que « tout le monde connait comment les compagnies aériennes souffrent actuellement ».

Et, malgré ce milieu difficile, « ils sont venus en innovant et très rapidement ils ont ouvert des axes. Donc, il était de bon ton pour nous de les encourager. La deuxième chose, c’est que c’est une compagnie privée burkinabè, donc c’est un bâtisseur burkinabè qui a créé cette entreprise-là et il était de bon ton que le patronat leur montre que nous sommes derrière eux pour les encourager dans leurs entreprises, dans leur aventure économique », a poursuivi M. Nikièma.

Le PCO des deux REPAB passées, a exhorté l’Administrateur général adjoint de Liz Aviation, Ismaël Bonkoungou, à prendre une part active à la REPAB 2024. Liz Aviation est un membre du patronat et en tant que membre du patronat, le CNPB, c’est leur maison et la REPAB, leur activité. « Donc c’est pour ça qu’on les invite à participer de manière active à la REPAB 2024, qui, on l’espère et le souhaite, sera encore plus grand que les éditions précédentes en termes de participation, en termes même de qualité au niveau des panels », a-t-il indiqué, ajoutant que le patronat « a donc besoin de tout le monde pour (l’)aider à atteindre (son) objectif en 2024 qui est d’avoir une REPAB de qualité supérieure encore ».

« Ce trophée coup de cœur représente pour nous une fierté »

« Nous sommes contents d’avoir reçu ce trophée de coup de cœur. Toute l’équipe de Liz aviation remercie le CNPB qui à travers la REPAB nous a honoré de cette distinction. Ce trophée coup de cœur représente pour nous une fierté et un encouragement à relever les défis et nous surpasser en tant qu’ambassadeurs du Burkina Faso », a affirmé madame Nadège Djamila Ilboudo, directrice commerciale et marketing de Liz Aviation.

Le PCO de la REPAB 2023 dresse un bilan satisfaisant

« Le bilan de la REPAB 2023 est positif », a réaffirmé son PCO, Arouna Nikièma. Selon ses propos, l’objectif d’avoir 1 000 participants a été atteint car c’est près de 1 200 participants qui ont été enregistrés. La REPAB s’était aussi fixé comme objectif d’avoir le maximum de patronats étrangers, elle a eu les patronats de l’Afrique de l’Ouest plus la Mauritanie, mais en plus de ça, elle a eu la participation de l’Alliance des patronats francophones qui regroupe 30 pays. « Nous avons décidé dans les objectifs, d’avoir des panels de qualité, nous en avons eu avec des panélistes de hauts vols, des modérateurs hors du communs, et avec des thèmes qui étaient poignants puisque le public a participé et de manière active », a-t-il laissé entendre.

« On s’était fixé pour objectif aussi d’intégrer les jeunes dans l’organisation de la REPAB de sorte à ce qu’ils puissent puiser de l’expérience des devanciers et de ceux qui sont déjà dans les affaires. On a réussi à déplacer plus de 200 jeunes dans le programmes qui leur ait dédié. Donc, de manière globale, on peut dire que la REPAB 2023 a été un véritable succès », s’est-il réjouis, estimant que la cerise sur le gâteau, « c’est les encouragements de son excellence monsieur le Premier ministre, qui était présent, lui-même, à la cérémonie d’ouverture, qui a assisté à la conférence inaugurale ».

Pour lui, quand les plus hautes autorités donnent de l’intérêt à une activité, « c’est que la volonté politique est là pour nous accompagner dans ce que nous allons faire et ce que nous allons sortir comme recommandations. En tout cas, c’était vraiment une véritable satisfaction ».

Le thème de la deuxième édition de la REPAB qui s’est tenue sur deux jours a porté sur l’«Intelligence artificielle: enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains», a mis en exergue les préoccupations majeures de l’heure, du Conseil national du patronat du Burkina (CNPB).

Par Bernard BOUGOUM