Accueil Monde République démocratique du Congo: Kabila passe la main à Emmanuel Ramazani Shadary

République démocratique du Congo: Kabila passe la main à Emmanuel Ramazani Shadary

2507
0
Emmanuel Ramazani Shadary (Ph. TV5Monde)

Joseph Kabila passe la main! C’est ce qu’il faut comprendre par la désignation de  Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de Joseph Kabila.

Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), selon une information RFI, est le nouveau champion du parti présidentiel, pour l’élection du 23 décembre, désigné à l’issue d’une réunion de deux heures.

Ainsi, Kabila respecte la Constitution qui ne lui autorise pas un troisième mandat.

Joseph Kabila est devenu président de la République démocratique du Congo après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, le , au cours de la deuxième guerre du Congo. Kabila est le plus jeune chef de l’État kino-congolais. Il a été à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD).

En 2006, il est déclaré vainqueur du second tour de l’élection présidentielle par la Cour suprême de Justice. Il est réélu en 2011, mais son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats et se proclame également président de la République.

Emmanuel Ramazani Shadary, né le , est un homme politique, député national, ancien vice-gouverneur et gouverneur de la Province de Maniema, président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la majorité présidentielle (MP) à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire