Accueil Monde Retrait des troupes russes de l’Ukraine: deux pays africains votent contre la...

Retrait des troupes russes de l’Ukraine: deux pays africains votent contre la résolution de l’ONU

0
Des militaires russes près de Kherson, en Ukraine - 20 mai 2022

A l’occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, l’Assemblée générale des Nations unies a exigé, le jeudi 23 février 2023, un retrait «immédiat» des troupes russes. La résolution a recueilli sept voix en sa défaveur dont celles de deux pays africains.

Les Nations unies ont voté, jeudi 23 février 2023, pour exiger que la Russie retire «immédiatement» et «sans condition» ses troupes d’Ukraine. La résolution non contraignante prise à la veille du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine a recueilli 141 voix pour. 

Un chiffre comparable à celui du vote du mois d’octobre 2022 qui avait vu 143 pays condamner les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie.

Sept pays, dont deux africains, ont, en revanche, voté contre la résolution du «retrait immédiat» et «sans condition» des troupes russes en Ukraine. Il s’agit du Mali qui a renoué ses liens avec Moscou au détriment de Paris, et de l’Erythrée. Les cinq autres pays sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Le vote a enregistré 32 abstentions, dont celles de la Chine et de l’Inde. Pékin, accusé de soutenir Moscou dans son offensive lancée le 24 février 2022 contre l’Ukraine, a toujours clamé sa neutralité dans ce conflit. Le gouvernement chinois a publié ce vendredi 24 février 2023,  un document en 12 points intitulé «Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne». Dans ce document il appelle, notamment Moscou et Kiev à négocier, s’opposant à l’usage de l’arme nucléaire pendant cette guerre.

Tableau détaillant les votes de la résolution de l’ONU à découvrir ci-après:

Par Siaka CISSE