Accueil A la une Russie-Afrique: 25 000 tonnes de blé attendues au Burkina et en Somalie...

Russie-Afrique: 25 000 tonnes de blé attendues au Burkina et en Somalie d’ici fin novembre

0
Un navire russe chargé de blé

Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev a déclaré ce vendredi 17 novembre 2023 que deux navires chargés de 25 000 tonnes de blé chacun ont quitté les ports russes en destination du Burkina Faso et de la Somalie. Selon le ministre russe, les deux navires devront arriver d’ici fin novembre à début décembre 2023 pour soulager les deux pays qui enregistrent plusieurs centaines de milliers de déplacés internes.

Le Burkina Faso et la Somalie vont recevoir 25 000 tonnes de blé humanitaire de la part de la Russie dans trois semaines. C’est le ministre russe de l’Agriculture qui affirme que les deux premiers navires ont déjà quitté les ports russes et ne devraient pas tarder à arriver à destination.

« Le gouvernement a adopté toutes les mesures nécessaires pour assurer les livraisons. Les deux premiers navires, de 25 000 tonnes chacun, ont déjà quitté les ports russes à destination de la Somalie et du Burkina Faso. Nous attendons leur arrivée vers les lieux de destination fin novembre – début décembre de cette année », a déclaré Dmitri Patrouchev, ministre russe de l’Agriculture.

En juillet 2023, le président russe Vladimir Poutine avait promis de livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains dont le Burkina Faso, le Zimbabwé, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Erythrée.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)