Accueil A la une Russie: l’opposant Alexeï Navalny décédé en prison

Russie: l’opposant Alexeï Navalny décédé en prison

0
Alexeï Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny qui purgeait une peine de 19 ans de prison, est décédé, ce vendredi 16 février 2024, en détention à la prison de l’Arctique, selon les services pénitentiaires (FSIN).

«Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade. Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies», a informé l’opinion dans un communiqué, le FSIN de la région arctique de Yamal.

Le président russe Vladimir Poutine a été informé de la mort de son adversaire numéro 1 de 47 ans qui avait été victime d’empoisonnement en 2020, mais qui avait survécu à cela.

Il purgeait sa peine pour des faits d’ «extrémisme» dont il est accusés. Il avait appelé dans un message le 1er février 2024 diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux, à manifester lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars.

Selon le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné sur X, Alexeï Navalny, «a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression». «Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine», a poursuivi M. Séjourné qui présente les condoléances de la France «à sa famille, ses proches et au peuple russe».

Par Wakat Séra