Accueil Communiqué de presse Sahel: des assaillants tués et des ressources logistiques saisies

Sahel: des assaillants tués et des ressources logistiques saisies

0

La force Barkhane affirme, dans un communiqué, avoir neutralisé des assaillants sur la frontière mali-niger et saisi des ressources logistiques.

Actualités des opérations

La force Barkhane poursuit son effort dans le Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région « des trois frontières ». L’opération Barkhane, demandée par les Maliens et autorisée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, se poursuit. Les militaires français en lien avec les partenaires européens et sahéliens, continuent d’assurer leur mission avec professionnalisme, au bénéfice de la sécurité de tous.

Action aérienne sur la frontière malo-nigérienne

Le 17 août, en début de matinée, un drone qui effectuait une mission dans l’Est du Liptako a détecté des mouvements suspects de la part de plusieurs individus à moto, caractérisés comme appartenant à des groupes armés terroristes. Ils se rendaient vers un bivouac. En milieu de matinée, les individus sont rejoints par un pick-up, lui aussi identifié et caractérisé comme appartenant aux GAT. L’ordre est donné de procéder à une frappe sur ce pick-up, qui est alors neutralisé.

Dans le même temps, une patrouille de deux Mirage 2000D et un C135 sont engagés depuis la base aérienne projetée de Niamey pour rejoindre la zone où sont encore présents plusieurs individus armés. La patrouille de chasseurs, ayant pu identifier précisément les positions ennemies, a alors effectué des frappes aériennes, neutralisant plusieurs terroristes. Le lendemain, déposés par hélicoptères sur la zone, les commandos ont pu saisir différentes ressources logistiques et constater la destruction de plusieurs motos.

Le GTD Aérocombat et les commandos montagne en action dans le Gourma et le Liptako

Le 15 août, dans le cadre d’une opération héliportée au Gourma, les commandos montagne, aux ordres du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), ont réalisé une mission de reconnaissance et de fouille d’une position d’un groupe armé terroriste (GAT), appuyés par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Ils ont ainsi découvert un plot logistique contenant des motos et de l’armement.

Le lendemain, le 16 août, dans le Liptako cette fois, à l’occasion d’une seconde opération, le GTD-A et les commandos montagne ont à nouveau effectué une mission de reconnaissance et de fouille, là encore appuyés par un module d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque et un drone, dans une zone potentiellement occupée par des GAT. Ces actions successives des commandos montagne ont permis de mettre hors de combat plusieurs combattants en lien avec des groupes armés terroristes et de trouver des ressources logistiques.