Accueil Société Saint valentin à Ouaga: «C’est de l’arnaque qui ne profite qu’aux commerçants»

Saint valentin à Ouaga: «C’est de l’arnaque qui ne profite qu’aux commerçants»

0
Des Ouagalais à la recherche de cadeaux pour la Valentine

Célébrée tous les 14 février dans le monde, la Saint Valentin ou la fête de l’amour fait l’objet d’un engouement dans la ville de Ouagadougou. Si pour certains c’est un jour ordinaire, pour d’autres ce sont les 24 heures les plus exceptionnelles au cours desquelles on doit partager et prouver son amour à autrui. Que pensent des Ouagavillois de cette journée? Et Comment ils comptent colorer leur journée? Wakat Séra a tendu son micro à quelques habitants de la capitale burkinabè.

Faiçal Guigma, Ingénieur BTP 

Je n’ai rien prévu, je suis un cœur libre. Mais je pense que c’est une belle idée, cette fête de l’amour, dans la mesure où les couples ont la possibilité de prouver qu’ils sont réellement un couple. C’est l’occasion de savoir si on est le titulaire dans la relation ou si on est utilisé. Vous le savez, de nos jours les relations sont très compliquées et on a de la peine à le savoir. Avec la Saint valentin, on saura avec qui son ou sa partenaire fera la fête. Si on ne te mentionne pas aujourd’hui toi-même tu connais ta place maintenant.

Inès Karen Bakouan , agent commercial

La Saint Valentin, c’est de l’arnaque qui ne profite qu’aux commerçants. Quand cette fête approche vous voyez combien les roses, les textes d’amours et autres sont mis en exergue, et pire encore les prix augmentent. Moi je pense que l’objectif de cette fête est de se faire de l’argent. On n’a pas besoin d’un jour spécial pour aimer, on aime tous les jours et on le prouve. J’ai quelqu’un dans ma vie et tous les deux on a décidé de vivre ce jour comme les autres jours. C’est même plus simple de se faire des roses tous les jours qu’uniquement le jour de la Saint Valentin. Tout est cher et la qualité n’y est pas souvent.

Samad Sawadogo, Chef d’entreprise

Depuis tout petit, je banalisais la Saint Valentin. Je me disais que c’était une perte de temps et un gaspillage d’argent. Mais en grandissant; j’ai compris que rien n’est important que ce qu’on décide de valoriser. Si on pense que l’amour qu’on porte pour quelqu’un ne vaut pas le coup d’être matérialisé à travers une fête, on peut dire que la Saint Valentin est banale. Mais, dès lors que tu assumes tes sentiments et que cet amour est vrai et sincère, toute occasion pour le célébrer est bonne et inévitable. En tout cas c’est un événement important pour moi. Pour maintenir l’amour, il faut toujours le déclarer et le nourrir. Il n’y a pas d’acquis, il faut continuer la drague même étant déjà en couple. Je prévois un dîner aux chandelles, pétales de rose, un bouquet de fleurs, du champagne et un cadeau à l’appui pour montrer à ma bien aimée à quel point elle compte pour moi.

Gisele Bazié, étudiante

C’est un jour comme les autres hein! Mais si on s’en tient au calendrier c’est la fête de l’amour. A ce qu’on dit, il faut la fête, mais à mon humble avis, l’amour se célèbre tous les jours. On n’a pas besoin d‘un jour spécial pour témoigner son amour à son partenaire. Elle est stupide cette fête, mais elle est tellement ancrée dans la tête des gens qu’on croirait qu’elle est indispensable. Je la fêterai pour qu’une autre ne le fasse pas à ma place. Je lui offrirai un cadeau et je lui ferai une vidéo pour déclarer ma flamme.

Encadré: Les affaires d’abord

Une journée de vente encore pour les commerçants. Les amoureux tout comme les commerçants sont heureux en ce jour du 14 février. Si pour les grands amoureux, la Saint Valentin est un jour ou l’on matérialise l’amour, pour les commerçants c’est le jour il faut en profiter pour se faire de grands bénéfices. A en croire la plupart des commerçants, le marché est lent cette année, mais les bénéfices se feront d’ici le soir.

Cette fête est une occasion de faire de bonnes affaires pour certains commerçants

Pour Abdoul Latif Ouédraogo, marchand de fleurs et de tableaux de messages d’amour, l’engouement n’est pas le même que les années précédentes. «Franchement cette année-là c’est lent. L’année passée à cette heure-là j’avais au moins 60 000 francs CFA dans les mains. Mais cette année je ne cherche pas beaucoup. On a l’impression que les gens comprennent maintenant les choses (rires). Le marchand de produits de Saint Valentin ne désespère pas pour autant. Il reste convaincu que d’ici le soir il se réjouira de ses bénéfices. Si pour Latif les choses peinent à démarrer, pour son voisin Souleymane Tiendrébéogo, les affaires sont bonnes. «Bon…je ne peux pas me plaindre. Ça va pour moi j’ai déjà atteint ce que j’avais eu l’année passée en fin de soirée. Il n’est que 11h et je suis déjà au top. D’ici à ce soir je pourrai faire de grands bénéfices». En « grand amoureux », Souleymane désire également satisfaire sa moitié en cette journée dédiée à l’amour. «Je suis un commerçant de produits de Saint Valentin mais je suis avant tout un sentimental qui a envie de vivre l’amour aussi. Alors avec cette journée qui s’annonce bénéfique, je pourrai faire plaisir à ma Valentine».

Par Tunwendyam Nadine ZONGO (Stagiaire)