Accueil A la une Santé: le Lions club Ouaga Keneya plante utile

Santé: le Lions club Ouaga Keneya plante utile

0
Dr Fousséni Dao, plantant un arbre

Le Lions club Ouagadougou Keneya, à l’occasion du mois de l’arbre, a mis sous terre, le dimanche 16 août 2020, 100 plants médicinaux. C’était au jardin botanique du centre de pharmacopée de Tengandogo.

Loin des plateaux d’interventions chirurgicales, tensiomètres, stéthoscopes, bistouris, gants et autres appareils médicaux, les membres de Ouagadougou Keneya, un club essentiellement composé de spécialistes de la santé, avec à leurs côtés, leurs amis Lions de Ouagadougou Symphonie, des proches et des membres de leurs familles, ont fait oeuvre utile par une plantation d’arbres médicinaux.

Pr Charlemagne Ouédraogo plantant un arbre

Munis de pelles, brouettes et dabas, les planteurs du jour ont pris d’assaut le jardin botanique du centre de pharmacopée de l’hôpital Tengandogo, où ils ont mis en terre, 100 plants, dans le respect des mesures de plantation d’arbre telles que recommandées par les experts en la matière.

Comme d’autres, le professeur Charlemagne Ouédraogo, sympathisant et Lions de Ouagadougou Karité, l’un des parrains du Lions club Ouagadougou Keneya, n’a pas manqué de répondre au tocsin sonné par ses amis Lions, pour renforcer le dispositif sanitaire du Burkina. Il dit avoir répondu présent à ce « reboisement particulier qui a permis de mettre en terre des plantes médicinales qui serviront à soigner des personnes ». Selon lui, « une activité de ce genre, il ne fallait pas se la faire raconter ».

Les membres de Ouagadougou Keneya en action

« Nous devons tous saisir l’opportunité de cette saison pluvieuse pour reboiser le Burkina Faso. Et aujourd’hui, nous devons donner une priorité, aux plantes médicinales, planter utile, en d’autres termes. C’est dans cette logique que nous voulons qu’aujourd’hui, toute la jeunesse s’engage à planter des arbres », a invité M. Ouédraogo qui souhaite surtout qu' »un jeune ne laisse pas passer la saison des pluies sans mettre en terre, ne serait-ce qu’une plante ».

Ouagadougou Keneya a initié ce reboisement en ce mois d’août, décrété mois de l’arbre, a révélé Dr Fousséni Dao, le président du Lions Ouagadougou Keneya. « La double spécificité de notre activité réside dans le fait que ce sont des plantes médicinales que nous avons privilégiées et que la plantation a lieu au jardin botanique du centre de pharmacopée de Tengandogo », a ajouté le pédiatre de formation.

Photo de famille à la fin de la plantation d’arbre de Ouagadougou Keneya

Selon lui, cette plantation, a pour but, entre autres, de permettre aux tradi-praticiens de pouvoir disposer de plantes médicinales à portée de main pour pouvoir soigner les populations. « Vous savez que la pharmacopée et la médecine traditionnelle sont reconnues par l’Etat burkinabè et l’Organisation mondiale Santé (OMS), reconnaissance que Ouagadougou Keneya accompagne par la plantation de ce jour. Nous apportons ainsi notre pierre à la construction de l’édifice », a affirmé Dr Dao.

Par ailleurs, le président de Ouagadougou Keneya s’est réjoui, du fait que son club « a eu l’opportunité d’avoir un lion guide comme le professeur Charlemagne Ouédraogo qui a participé à la création du club ».

« On a planté 100 plants de quatre espèces différentes comme prévu. Nous allons veiller à ce que ce bosquet que nous allons nommer Ouagadougou Keneya et Symphonie puisse survivre et vivre. Nous allons, en tout cas, nous organiser pour venir régulièrement entretenir ces plants, bien que du personnel soit là pour le faire », a rassuré Dr Fousséni Dao.

Jardin pharmacopée de Tengandogo

Le Lions club Ouagadougou Keneya a été créé en octobre-novembre 2019 mais sa prise de charte a été faite le 28 février 2020. « Vous savez que le pays a été frappé par la pandémie du coronavirus, si bien que nous n’avons pas déroulé notre programme comme nous le souhaitions, mais nous avons quand même pu mener certaines activités dans le cadre de notre plan d’actions que nous sommes en train de mettre en oeuvre, au fur et à mesure », a rappelé Dr Dao.

La prochaine activité de Ouagadougou Keneya, « consistera en un appui aux populations pour le dépistage du col de l’utérus, et elle aura lieu courant septembre-octobre prochain. Et certainement d’autres activités en plus seront exécutées », a conclu Dr Fousséni Dao, fier de « servir », conformément à la devise Lions.

Par Bernard BOUGOUM