Accueil Economie Secteur minier: où va l’or du Burkina?

Secteur minier: où va l’or du Burkina?

La Suisse est la première destination de l’or burkinabè avec 57,4 tonnes dont 91,6% de la production nationale, selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (ITIE-Burkina Faso) qui informe que le secteur minier burkinabè a exporté 62,67 tonnes d’or d’une valeur de 2 057,76 milliards de francs CFA. La France vient en troisième position avec seulement 0,08 tonnes reçues derrière l’Inde qui reçoit une quantité de  5,04 tonnes.

Cet or a été exporté par les 17 sociétés minières industrielles en activité d’une part et les comptoirs d’achats de l’or et d’autre part par l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) qui commercialise  l’or produit artisanalement.

Ces 62,67 tonnes ont été exportées vers six pays dont la Belgique, les Emirats Arabes Unis, la France, l’Inde, la Suisse et la Turquie.

Le rapport ITIE 2020 donne le volume des exportations par société et par pays de destination. Et selon ce rapport, la Suisse est la première destination de l’or burkinabè avec 57,4 tonnes dont 91,6% de la production nationale. L’Inde vient en deuxième position avec 5,04 tonnes, suivie de la France avec 0,08 tonnes.

Par Wakat Séra 

Laisser un commentaire