Accueil Société Sécurité islamique à Pouytenga: des structures mènent des investigations

Sécurité islamique à Pouytenga: des structures mènent des investigations

2856
0

Depuis le samedi 24 mars 2018, des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour dénoncer la naissance d’un groupe dénommé « Sécurité Islamique », à Pouytenga dans la province du Kouritenga (Centre-Est burkinabè). Dans un communiqué parvenu à Wakat Séra ce dimanche 25 mars 2018, le ministère de la Sécurité intérieure note que les structures compétentes ont reçu des instructions pour mener des investigations sur ce groupe.

« Le ministère de la Securité tient à rassurer l’opinion que ses services suivent de près l’évolution de la situation et que des instructions fermes ont déjà été données aux structures compétentes en la matière pour investigation profonde et mesures éventuelles à prendre », lit-on dans le communiqué.

L’installation de ce groupe d’auto-défense à caractère religieux inquiète nombre de Burkinabè. Pour certains ce groupe est « un Boko Haram » en naissance, invitant le gouvernement à réagir.

Selon les initiateurs de ce groupe de sécurité, il a été mis en place pour assurer la sécurité pendant les prêches islamiques dans cette localité du Burkina.

Le Burkina Faso qui fait frontière dans sa partie Nord avec le Mali et le Niger, a subi plusieurs attaques terroristes depuis 2015 et parmi les assaillants on note des éléments de Malam Dicko, un prêcheur islamique dans le Nord burkinabè. Le groupe de ce prêcheur islamique a fait plusieurs morts et des blessés.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire