Accueil A la une Seidik Abba Mahamadou et Lawaly Dan Dano: «Voyage au cœur de Boko...

Seidik Abba Mahamadou et Lawaly Dan Dano: «Voyage au cœur de Boko Haram»

1382
0
A picture taken from a video distributed to Nigerian journalists in the country's north in recent days through intermediaries and obtained by AFP on March 5, 2013 reportedly shows Abubakar Shekau (C), the suspected leader of Nigerian Islamist extremist group Boko Haram, flanked by six armed and hooded fighters in an undisclosed place. The suspected leader of Nigerian Islamist group Boko Haram denies any ceasefire deal with the government in a video obtained today. Abubakar Shekau makes no mention of kidnappings in the video, including last month's abduction of seven members of a French family. Boko Haram was blamed for the kidnapping that occurred just over the Nigerian border in Cameroon. RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / BOKO HARAM" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Le journaliste et écrivain Seidik Abba, et le gouverneur de Diffa (avril 2016 à avril 2018) Mahamadou Lawaly Dan Dano ont mis à la disposition des lecteurs un ouvrage qui les entraineront au cœur de Boko Haram. Ce livre intitulé «Voyage au cœur de Boko Haram» qui est une enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne a été édité par la maison d’édition l’Harmattan.

Les auteurs de cet ouvrage «Voyage au cœur de Boko Haram» se sont penchés sur ce groupe armée créé en 2002 et qui a basculé dans la violence armée en 2009. «Cette secte est devenue le mouvement djihadiste le plus meurtrier au monde, avec près de 27 000 morts au Cameroun, au Niger, au Nigeria et au Tchad», nous informent ces enquêteurs.

Il s’agit d’un ouvrage qui propose de voir la réalité de Boko Haram de l’intérieur. Il regroupe, entre autres, des récits d’ex-combattants, de ce groupe armé, recueillis dans la ville de Goudoumaria située à 1 173 kilomètres au Sud-Est de Nyamey, la capitale nigérienne. Goudoumaria est la ville qui abrite le premier centre nigérien de déradicalisation, de formation professionnelle et de réinsertion sociale des déserteurs de Boko Haram.

Dans ce livre, on y trouve « des révélations de première main sur la stratégie militaire de Boko Haram, ses violences internes inouïes ainsi que la destination finale de son butin de guerre ». Ces récits donnent aussi les meilleures clefs pour décrypter le sort réservé aux jeunes filles et aux femmes régulièrement enlevées par le mouvement et, par conséquent, des pistes pour comprendre enfin pourquoi les lycéennes, enlevées en avril 2014 à Chibok au nord-est du Nigeria, n’ont jamais été toutes retrouvées. Egalement ils racontent avec force détails les derniers jours de Maman Nur, Abu Mahamud de son nom de guerre, numéro deux de l’aile rivale de celle de Shekau.

Seidik Abba, journaliste et écrivain, coauteur de «Voyage au cœur de Boko Haram», est un ancien rédacteur en chef central à Jeune-Afrique, ancien chef de bureau parisien de l’Agence Panapress et chroniqueur au Monde Afrique. Il est originaire de Diffa au sud-est du Niger où se situe l’épicentre des activités de Boko Haram.

Quant à Mahamadou Lawaly Dan Dano, diplômé en science de l’information et en stratégie d’entreprise, il est l’artisan du programme nigérien Repentir contre pardon, qui a permis de démobiliser plus de 233 combattants de Boko Haram.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire