Accueil Monde Sénégal: Amadou Mame Diop élu au perchoir dans des coups de poing

Sénégal: Amadou Mame Diop élu au perchoir dans des coups de poing

Des parlementaires sénégalais

L’élection de Amadou Mame Diop au poste de président de l’Assemblée nationale au Sénégal s’est déroulée, le lundi 12 septembre 2022, dans des coups de poing et que l’ex-Première ministre Aminata Touré qualifie d’«injustice» le choix porté sur la personne de l’ex-maire.

Le vote pour le perchoir a tourné, le lundi 12 septembre, au pugilat entre députés sénégalais, à en croire Jeune Afrique, preuve que l’opposition politique et la coalition présidentielle se sont livré un intrépide bras de fer.

«Ayons le courage de dire  »non » quand c’est la préférence familiale qui passe avant le mérite», a vociféré, au lendemain de l’élection de Amadou Mame Diop à la présidence de l’Assemblée nationale, l’ex-Première ministre du Sénégal, Aminata Touré.

D’ailleurs, Mimi Touré, l’appellation courante des Sénégalais à cette femme politique au caractère bien trempé avait quitté l’Hémicycle avant ledit vote en parlant «d’injustice», rappelle l’hebdomadaire parisien qui souligne que la candidature du député-maire de Richard Toll n’étais pas à l’ordre du jour.

En effet, l’ancienne première ministre avait conduit la liste nationale Benno Bokk Yaakaar, la coalition du pouvoir aux législatives du 31 juillet dernier.

Pharmacien de profession et membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR), Amadou Mame Diop est un «fidèle du président», selon un ministre de la majorité mais n’a guère de choses politiques dans les tripes.

Député de 2012 à 2021, il avait quitté l’Assemblée pour prendre la tête de la Société nationale d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) du Sénégal. Au perchoir, il succède à Moustapha Niasse.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire