
Sponsor officiel de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Loterie nationale burkinabè (LONAB) entend joindre visibilité, proximité avec les populations et innovation. En visite sur les installations de l’institution, ce vendredi 6 novembre 2026, son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a galvanisé ses équipes et présenté le Faso Loto 5/90, un nouveau produit de la Nationale des jeux.
La LONAB ne fait pas les choses à moitié au SIAO 2026. Bien décidée à marquer de son empreinte à cette 18e édition du rendez-vous international de l’artisanat, la Nationale des jeux au Burkina Faso a investi le site de l’événement avec ses produits et ses équipes. Ce vendredi 6 novembre, une visite de ses installations a permis au directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, accompagné de nombreux collaborateurs, de s’imprégner des activités menées sur le terrain et de donner un coup de pouce aux personnels mobilisés pour assurer la promotion de l’institution.

Au-delà d’une simple visite de courtoisie, cette immersion a été l’occasion pour le premier responsable de la LONAB de galvaniser ses troupes et de saluer leur engagement dans la promotion des produits de la maison. Un engagement qu’il souhaite voir se traduire par une proximité toujours plus grande avec les populations et une confiance renouvelée envers l’institution.
«La présence de la LONAB au SIAO est une belle occasion d’aller à la rencontre des populations, de leur faire découvrir nos produits et de renforcer les liens de confiance qui nous unissent à elles. J’encourage l’ensemble de nos collaborateurs mobilisés à poursuivre leurs efforts avec détermination, car ils sont les ambassadeurs de notre institution auprès du public», a laissé entendre Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Mais la LONAB n’est pas venue au SIAO les mains vides. Cette visite a également servi de tribune à la présentation d’une nouveauté dans l’univers de la Nationale des jeux: le Faso Loto 5/90. Présent sur les installations de l’institution au sein du salon, ce nouveau produit est un jeu de hasard à cote fixe. Son principe est de parier sur au moins un des cinq numéros qui seront tirés au sort parmi 90 boules numérotées de 1 à 90. Une nouvelle offre qui vient enrichir la gamme de produits de la LONAB et qui entend séduire les amateurs de jeux de hasard.

La Nationale des jeux, qui a déjà fait de nombreux millionnaires et continue de faire des heureux gagnants, mise ainsi sur la proximité pour faire découvrir ses offres. Ibrahim Ben Harouna Zarani a invité les visiteurs et l’ensemble de la population à faire un tour sur les installations de la LONAB afin de mieux connaître ses produits, tenter leur chance et, pourquoi pas, rejoindre le cercle de ses heureux gagnants.

Toutefois, derrière l’attrait des gains, le premier responsable de l’institution n’a pas manqué de rappeler un principe essentiel: le jeu doit rester un divertissement et se pratiquer avec responsabilité.
«À la LONAB, nous avons placé l’humain au centre de nos actions. Nos jeux demeurent des jeux de hasard et personne ne peut avoir la certitude de gagner. Nous invitons donc tous les parieurs à jouer de manière responsable, dans le respect de leurs moyens, car le jeu ne doit jamais devenir une source de difficultés pour les joueurs et leurs familles», a insisté M. Zarani.

Cette présence remarquée de la LONAB au SIAO, s’inscrit dans le cadre du partenariat noué avec la direction générale du salon. En effet, le jeudi 22 octobre 2026, les deux institutions ont signé une convention de sponsoring à travers laquelle la Nationale des jeux a apporté une contribution financière de 50 millions de F CFA à l’organisation de cette 18e édition. Un appui destiné à accompagner la tenue de ce rendez-vous biennal de l’artisanat, qui se déroule du 30 octobre au 8 novembre 2026 à Ouagadougou.
Entre accompagnement du monde de l’artisanat, promotion de ses produits et lancement de nouvelles offres, la LONAB entend donc faire du SIAO 2026 bien plus qu’une vitrine institutionnelle. Une manière de réaffirmer son ancrage auprès des populations et sa contribution au développement du Burkina Faso, tout en rappelant que si le rêve de gagner est permis, la responsabilité doit toujours garder le dernier mot.
Par Valentin SOMANDE






































