Accueil Société Situation des droits humains au Burkina: le rapport de la CNDH couvrant...

Situation des droits humains au Burkina: le rapport de la CNDH couvrant les années 2019 et 2020

Déplacés internes @Lefaso.net

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a rendu public un rapport sur la situation des droits humains au Burkina Faso qui couvre les années 2019 et 2020. Ce document présente les progrès accomplis, énumère les difficultés et/ou défis et formule des recommandations.

«La dégradation du contexte sécuritaire a entrainé un déplacement massif de populations. Estimé à 560 033 en décembre 2019, le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) est passé à 1 074 993 en décembre 2020. Si des efforts ont été fournis pour la prise en charge des PDI, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis liés à l’assainissement, à l’accès à l’eau potable, au logement, aux violences basées sur le genre subsistent», lit-on dans le rapport.

S’agissant des personnes détenues, «la Commission a noté une amélioration du cadre juridique qui n’a cependant pas produit les effets souhaités sur leurs conditions», selon le rapport.

Dans le document, il est aussi souligné qu’en termes de défis, la Commission a noté la non notification des droits aux personnes privées de liberté, la persistance de la torture, les conditions déplorables de détention liées à l’inadaptation des locaux».

Cliquez ici pour lire le rapport annuel de la CNDH

Laisser un commentaire