Accueil A la une SOFITEX: Arsène Ghislain Somda prend les clés de la maison

SOFITEX: Arsène Ghislain Somda prend les clés de la maison

0
Passation chaleureuse de témoin entre DG sous l'oeil attentif de Fidèle Ilboudo

Le secrétaire général en charge du ministère du Commerce, Fidèle Ilboudo, a procédé, ce mercredi 13 Mars 2024, à Bobo-Dioulasso, à l’installation officielle du nouveau directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Bonossokoun Arsène Ghislain Somda. Il remplace à ce poste Boubacar Sidiki Babilé Seye, admis à la retraite après de bons et loyaux services rendus à la nation, selon la formule consacrée.

Nommé en conseil des ministres en sa séance du mercredi 6 Mars 2024, Bonossokoun Arsène Ghislain Somda a pris, officiellement, les reines de la SOFITEX, ce mercredi 13 Mars 2024 dans une forte mobilisation du personnel de l’institution. Précédemment directeur des transports et de la logistique de la SOFITEX, Arsène Somda est ingénieur des techniques du développement rural. Il est surtout un pur produit de la SOFITEX. En 30 ans de carrière, le nouveau directeur général a occupé également plusieurs postes, entre autres, correspondant coton dans les départements de N’Dorola et de Satiri, chef de zone cotonnière du Kénédougou, chef de régions cotonnières de Houndé et de Banfora.

Le nouveau DG de la SOFITEX, Bonossokoun Arsène Ghislain Somda

Pour ce nouveau challenge, Arsène Somda dit mesurer l’ampleur de la tâche et s’engage à le relever, tout en comptant surtout sur la franche collaboration de tous les départements de la société.

«Nous avons une mission de continuité pour ce qui est des actions fortes qui sont basées sur la production et la bonne gouvernance au niveau de notre entreprise. Mon prédécesseur a déjà entamé ces chantiers et tous ces chantiers doivent être poursuivis», a affirmé Arsène Somda, le DG entrant de la SOFITEX.

Pour le nouveau patron de la société des fibres et textiles, «le premier chantier à ouvrir est celui d’assurer la campagne cotonnière prochaine  avec une production de 450 000 tonnes contre une production de 350 000 tonnes de la campagne en cours , un niveau qui ne couvre pas la capacité d’égrenage installée  dans les  usines».

En plus de la bonne gouvernance pour l’atteinte de ces objectifs, selon le nouveau DG, le rajeunissement du personnel figure également en bonne place au titre des actions à mettre en œuvre dans sa politique de gestion.

Après plus de 14 mois passés à la tête de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé Seye, admis à la retraite, peut partir avec le sentiment du devoir accompli.

Le DG sortant de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé Seye

«Je repars satisfait, avec l’espoir que la mission qui nous avait été confiée a été remplie en laissant le soin à mon remplaçant  de poursuivre ce qui reste toujours à parfaire», a relevé Boubacar Seye, désormais ex-directeur général de la SOFITEX. Il n’a pas manqué de rappeler les objectifs, à lui assignés dès sa prise de fonction.

«Nous nous étions fixés pour objectifs de travailler à accroître la production cotonnière, d’implanter au sein de l’entreprise un progiciel de gestion intégrée des flux financiers et de procéder au renouvellement du personnel.  Alors pour ce qui est de la production cotonnière, nonobstant les conditions de sécurité difficiles que nous avons connues, nous pouvons estimer que les résultats atteints sont satisfaisants. Pour ce qui est du progiciel de gestion intégrée des flux financiers, les travaux sont suffisamment avancés et presque terminés et ce qui est du renouvellement du personnel, les tests et les recrutements ont eu lieu et se poursuivent toujours», a dit Boubacar Seye, ancien DG de la SOFITEX

Le personnel de la SOFITEX prêt pour les défis du nouveau DG

Une lourde responsabilité est donc confiée au nouveau directeur général dans un contexte où la SOFITEX est appelée à renforcer sa contribution à la construction de la résilience du Burkina Faso. Reconnu par ses proches comme un homme de terrain et compte tenu de son parcours au sein de la société, Bonossokoun Arsène Ghislain Somda, doit pouvoir se montrer à la hauteur de ce nouveau défi.

Paulin Masso, correspondant, Bobo-Dioulasso