Accueil Monde Somalie : l’attaque d’un hôtel fait « neuf morts » et une « dizaine » de...

Somalie : l’attaque d’un hôtel fait « neuf morts » et une « dizaine » de blessés

Des ambulances, à côté de l'hôtel où une attaque des Shebab a eu lieu, à Mogadiscio, en Somalie, le 31 janvier 2021. © Stringer, AFP

Une attaque est survenue, hier dimanche 31 janvier 2021, dans un hôtel du centre de Mogadiscio, capitale somalienne, faisant un bilan provisoire de neuf morts et une dizaine de blessés, selon Africanews.

Dans la soirée du dimanche, des « islamistes radicaux » ont attaqué « l’hôtel Afrik » situé à quelques encablures de l’aéroport au centre de Mogadiscio. Cet hôtel est un carrefour très fréquenté par des officiels somaliens, des membres des forces de sécurités et des leaders communautaires…

Aux environs de 17h une voiture « piégée » s’est explosée à la devanture de l’hôtel et trois hommes armés ont pris d’assaut l’immeuble échangeant des coups de feu avec le personnel de sécurité. Les forces de sécurité neutraliseront les trois assaillants, et le quatrième est décédé dans l’explosion de sa voiture.

Le groupe islamiste des Shebab, un groupe terroriste somalien d’idéologie salafiste djihadiste, avait revendiqué l’attaque, alors qu’elle était toujours en cours. Ce groupe islamiste est créé en 2006 lors de l’invasion éthiopienne.

L’attaque est intervenue alors que la Somalie organise des élections législatives et présidentielle. Le mandat du président Farmajo s’expirera le 8 février prochain.

On se rappelle en début janvier 2021, le groupe islamiste des Shebab, avait attaqué une base américaine au nord du Kenya près de la frontière somalienne, causant la mort de trois soldats américains.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire) 

Laisser un commentaire