Accueil Société SONABEL: les consommateurs invités à avoir « des réflexes d’économie d’énergie »

SONABEL: les consommateurs invités à avoir « des réflexes d’économie d’énergie »

0
François De Salle Ouédraogo, directeur général de la SONABEL au milieu

Le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), François De Salle Ouédraogo a invité, ce vendredi 9 mars 2018 face à la presse, les consommateurs à avoir « des réflexes d’économie d’énergie » qui permettra « d’économiser quelques précieux mégawatt (MW) » au bout de la chaîne.

« Pour faire face au déficit, il est important que l’ensemble des usagers de l’électricité, sans distinction aucune, se sentent concernés par la situation en ayant tout simplement des réflexes d’économie d’énergie qui permettent au bout de la chaîne, d’économiser quelques précieux MW », a affirmé M. Ouédraogo.

Selon le directeur général de la SONABEL, pour la période de pointe de cette année 2018, on note un déficit de 50 MW. La demande est de 350 MW et l’offre est de 300 MW, a-t-il précisé.

« Face à cette situation, et dans le souci de réduire le déficit et les effets inconfortables induits par le rationnement de la desserte d’énergie dans les grands centres de consommation », le directeur général François De salle Ouédraogo annonce le lancement d’une « campagne de communication sur le déficit prévisionnel, l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie », la sécurisation de « l’approvisionnement des centrales en combustibles », la sécurisation et la fiabilisation « des réseaux de transport et de distribution » et la coopération « avec certains auto-producteurs ».

Egalement, parmi les mesures prises, il est « convenu de recourir à des auto-producteurs » car si ceux-ci « s’effacent pendant les périodes critiques, cela permettra de disposer d’une vingtaine de MW qui peuvent être mis à profit pour juguler le déficit », a laissé entendre le directeur général de la SONABEL.

Le projet d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou qui était attendu dans le cadre de la gestion de la pointe 2018, devrait à terme contribuer à satisfaire 25% de la demande actuelle d’énergie. Mais le projet est toujours en chantier et ne sera pas achevé avant mai 2018, selon François De Salle Ouédraogo.

Par Daouda ZONGO