Accueil Economie SONABEL: les règlements des factures et achats des unités désormais possibles à...

SONABEL: les règlements des factures et achats des unités désormais possibles à BOA

Echange de documents entre le DG de la Sonabel, François de Salle Ouédraogo (en blanc) et le DG de la BOA, Faustin Amoussou (Ph. Wakat Séra)

La Société Nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL) a signé le vendredi 23 novembre 2018, un partenariat avec la Banque Of Africa (BOA), à son siège à Ouagadougou, en vue de permettre à ses clients de pouvoir régler leurs factures et acheter leurs unités de recharge via les Terminaux de paiement électronique (TPE) du deuxième réseau bancaire du pays des « Hommes intègres ». Le directeur général de la Nationale de l’électricité, François de Salle Ouédraogo, s’est réjoui de ce partenariat qui contribuera « à coup sûr à accroître le confort (des clients) dans le règlement de leurs factures et l’achats de leurs unités d’électricité ».

60% des clients de la Sonabel optent pour le pré-paiement pour la simple raison que ça leur permet de gérer leur budget électricité, avait laissé entendre son directeur général lors du lancement de la convention signé le 2 novembre avec une structure de la place.

C’est ainsi que le 25 avril dernier, « nous avions rencontré nos potentiels partenaires au sujet de l’introduction des nouveaux modes de paiement des factures d’électricité ainsi que l’achat des unités prépayées d’électricité par divers moyens de paiement », a indiqué M. Ouédraogo pour qui, l’objectif principal de cette rencontre était de présenter aux futurs partenaires, « les principaux canaux de vente d’unités d’énergie prépayée qu’offre le nouveau logiciel SMART de la Sonabel ». C’est tout naturellement que le DG de la Sonabel qui, depuis un certain temps, s’est engagée dans une dynamique de modernisation de sa gestion clientèle, s’est réjoui M. Ouédraogo de « l’aboutissement de ce processus ».

Démonstration du procédé BOA PAY

Cette gestion est accompagnée par un processus de vulgarisation du prépayé que la société veut rendre accessible à tous et partout sur le territoire national. C’est pourquoi il a invité les abonnés de la Sonabel à adopter ce moyen supplémentaire de paiement de factures et d’achat d’unités prépayées d’électricité via BOA PAY, qui est « pratique, rapide et efficace ».

BOA PAY est une « solution souple et rapide de paiement de factures et de vente de crédit d’énergie CASH POWER », a déclaré le directeur général de BOA Burkina, Faustin Amoussou qui a rassuré que par les avantages que ce nouveau procédé offre, « BOA PAY répond aux besoins de tous les acteurs (abonnés, Sonabel et BOA) ». Ce nouveau mode permet aux abonnés « de procéder au paiement de factures (en post payé) et d’acquérir des crédits d’énergie en prépayé via les Terminaux de paiement électronique (TPE) dans les guichets de BOA-BF et auprès de ses sous agences agréées », notamment dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, a indiqué M. Amoussou.

Pour la Sonabel, BOA PAY permet « d’orienter ses efforts vers une meilleure couverture d’électricité en renforçant le taux d’électrification, d’améliorer la qualité des services offerts à sa clientèle et d’accéder par conséquent au recouvrement des factures », tandis que pour la BOA, il permet « d’étoffer nos services, afin de répondre aux besoins de la clientèle », a ajouté Faustin Amoussou. Ce partenariat qui se veut fécond n’est qu’une première étape d’un ensemble d’innovations, a annoncé le directeur général de BOA-BF.

Les responsables de la Sonabel et de BOA sur la première ligne

Avec le pré-paiement, le recouvrement est « simplifié puisque vous payez même avant de consommer. Nos clients préfèrent même le pré-paiement parce qu’ils ont la possibilité de choisir le mode de paiement qu’ils veulent et ils ne sont pas surpris par une facture qui vient et qui dépasse leur bourse. Vous consommez vraiment en fonction de vos moyens », avait indiqué le premier responsable de la Sonabel qui a noté que sa société « a pris les dispositions pour que ce type de compteurs soit disponible dans tout le pays ».

Le nouveau procédé, au-delà de simplifier la tâche aux clients et de les mettre dans un certain confort, va éviter à la Sonabel, les angoisses dues au « fait que tout le temps, les clients se bousculent dans nos guichets », a-t-il réaffirmé.

Pour acheter son crédit Sonabel via, BOA PAY, à l’aide de son numéro de compteur, il suffit au client d’arriver à un point de vente et demander à l’agent qui lui demandera de saisir son numéro de compteur, les vérifications de conformité, avant de d’introduire le montant et valider le processus.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire