Accueil Société Speaker’s day JCI universitaire Ouaga Soleil: une trentaine de jeunes en technique...

Speaker’s day JCI universitaire Ouaga Soleil: une trentaine de jeunes en technique de prise de parole

791
0

La Jeune chambre internationale (JCI) universitaire Ouaga Soleil a organisé du vendredi 5 au samedi 6 juillet 2019, une formation en technique de prise de parole au profit d’une trentaine de jeunes, un projet dénommé « Speaker’s day ».

L’objetif de cette formation est de permettre au bénéficiaires de pouvoir vaincre le trac et de pouvoir s’exprimer devant un auditoire, selon le président exécutif de la JCI Universitaire Ouaga Soleil, Kassoum Kafando.

« Il a été donné de constater que les étudiants en particulier ont des lacunes dans la prise de parole en public », a signifié M. Kafando, soutenant qu’il était de leur « devoir en tant qu’organisation d’inculquer à ses membres ainsi qu’à des étudiants, les techniques de prise de parole en public afin qu’ils puissent affronter le trac et de pouvoir s’exprimer devant un auditoire ».

Le président exécutif de la JCI universitaire Ouaga Soleil, Kassoum Kafando remettant une attestation à un participant

Durant les deux jours, les participants ont appris les différentes étapes de la maîtrise de cérémonie, à rédiger des discours de cérémonie, à connaître les techniques d’éloquence, à maîtriser l’art oratoire, à connaître les règles de débat de la JCI, à défendre son idée selon le temps imparti, entre autres.

« A présent vous devez pouvoir faire de la parole un levier de performance », s’est adressée la directrice du projet « Speaker’s day », Saadia Nabaloum, aux participants. Elle les a exhortés à « appliquer les connaissances acquises lors de la formation ».

La directrice du projet « Speaker’s day », Saadia Nabaloum

« J’ose espérer également que vous avez été séduits par le charisme de ces grands orateurs que vous avez côtoyé ces deux jours et que vous serez désormais à nos côtés pour qu’ensemble nous puissions relever d’autres défis en aidant d’autres jeunes à découvrir ce que nous savons déjà afin de perpétuer cette chaîne que nous avons si bien commencé », a-t-elle poursuivi.

Pour elle cette formation « va permettre au Burkina d’avoir de grands orateurs prêts à défendre leur patrie non pas avec l’argument de la force mais la force de l’argument ».

La representante des participants Nadège Paré

« C’est avec grande satisfaction que nous sortons de cette formation. Tellement de choses apprise durant les deux jours de formation », s’est réjoui la representante des participants Nadège Paré, remerciant les organisateurs et les formateurs pour l’opportunité qui leur ont été offerte.

Nina Kiélèm, représentante de la marraine

La marraine, la Sénatrice Bobson Coulibaly, représentée par Nina Kiélèm,  a invité les bénéficiaires de la formation à « mettre en pratique » ce qu’ils ont appris car « ce n’est que par la pratique » qu’ils deviendait « de grands orateurs ».

« L’opportunité vous a été offerte et vous l’aviez saisie en qualité d’étudiants, jeunes diplômés à la recherche d’emplois et professionnel. Vous en êtes sortis bien outillés et nantis des astuces et qualités indispensables pour être de bons orateurs », a-t-elle affirmé.

Des participants à la formation

Selon le président exécutif de la JCI universitaire Ouaga Soleil, Kassoum Kafando l’objectif poursuivi par son organisation est atteint car il y a déjà des participants qui mettent en pratique ce qu’ils ont appris durant ces deux jours.

La JCI universitaire Ouaga Soleil a été installée à l’université de Ouagadougou depuis décembre 2014. La présente formation est la énième qui a été organisée par cette organisation au profit des étudiants. D’autres activités telles que des conférences, des activités récréatives et des fora ont été aussi réalisées par la JCI.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire