Accueil Economie SUNU BURKINA: la mine d’or des assurances

SUNU BURKINA: la mine d’or des assurances

0
Le Groupe SUNU peut compter sur eux pour être leader au Burkina (Ph. SUNU Burkina)

Un pot minier bien assuré. C’est ce que SUNU Assurances IARD Burkina Faso a offert aux miniers, le vendredi 6 décembre 2019 à Ouagadougou. Belle opportunité, pour le directeur général de cette société, Monhamed J.I. Compaoré et ses collaborateurs de présenter à leurs hôtes de la soirée, le passage de Allianz Burkina Assurances à SUNU Assurances IARD Burkina Faso et surtout de les captiver par la qualité des prestations que leur groupe offre tant en Assurance que dans d’autres domaines comme la Microfinance, la Banque, le portefeuille Santé, et l’Immobilier. Opération de charme réussie, à en croire ses organisateurs.

En cravate rouge, le directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed J.I. Compaoré (Ph. SUNU Burkina)

Le Groupe SUNU qui continue d’étendre ses tentacules sur le continent, est déjà présent dans 14 pays d’Afrique subsaharienne dont il contribue au développement par le biais de ces prestations dont la valeur ajoutée est largement reconnue par ses fidèles clients. Avec un chiffre d’affaires de plus de 160 milliards de francs CFA, le Groupe SUNU est le leader de l’assurance Vie dans la zone de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). La vision de cette holding porté sur les fonts baptismaux en 1998, par Papa Pathé Dione, est des plus nobles: «Etre un groupe panafricain, leader dans l’Assurance et les services financiers, qui accompagne avec succès sur le continent, les femmes, les hommes et les organisations, désireux de réaliser leur potentiel, soucieux de se protéger et de sécuriser tout ce qui leur est cher». Cette société experte en Assurance, en Microfinance, dans l’Immobilier, dans la Banque et dans la gestion Portefeuille Santé a ainsi placé le client au centre de son action. Par le biais de plusieurs compagnies, dont 24 spécialisées dans l’Assurance Vie et Non Vie, une dans la Microfinance, une dans l’Immobilier, une dans la Banque, et deux gestionnaires Santé, le Groupe SUNU aspire à conserver sa place sur la plus haute marche du podium et pour ce faire, vient d’acquérir de nouvelles sociétés, en l’occurrence, les filiales du Groupe Allianz au Bénin, au Burkina Faso, en Centrafrique, au Mali et au Togo. En stand by, se tiennent SUNU Assurances IARD en République Démocratique du Congo (RDC) et SUNU Assurances Mauritanie.

SUNU Assurances marque son territoire au Burkina Faso. L’option ainsi affichée de conquérir davantage de parts d’un marché où la concurrence règne en permanence, le Groupe SUNU s’est implanté au «pays des hommes intègres» avec l’acquisition des filiales du groupe Allianz. «Et cette exaltante mission, nous la mènerons avec détermination et abnégation», affirme, la main sur le cœur, le Directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina, Monhamed  J.I. Compaoré. Celui que l’immensité de la tâche est loin d’effrayer ne cache pas la confiance qu’il porte dans cette équipe de collaborateurs tout aussi dynamiques que lui. De plus, le jeune DG, sait qu’à tout moment, il peut puiser dans la besace sans fond d’un capital expérience de plusieurs décennies acquis dans les assurances. Mais l’homme qui se présentait avec ses collaborateurs, ce vendredi 6 décembre 2019 devant les miniers pour vanter les qualités indéniables des produits du Groupe SUNU, a un atout imparable. Il explique avec une fierté non dissimulée dans le regard: «Travailler sous la houlette d’un grand Monsieur comme le Président Papa Pathé Dione, fondateur du Groupe SUNU, ancien Directeur Afrique du Groupe AXA, et pour lequel les assurances n’ont plus aucun secret, c’est très motivant. M. Dione, c’est tout simplement un exemple, que ce soit dans le domaine des assurances ou dans la vie de façon générale. Raison pour laquelle nous sommes persuadés à SUNU Assurances IARD Burkina Faso, que marcher dans le sillon tracé par cet Africain qui ose et qui a du talent, c’est un gain incalculable pour le monde des assurances».

Un pot minier convivial à souhait (Ph. SUNU Burkina)

«Notre métier, l’assurance.» Le slogan du Groupe SUNU est sans équivoque. Mais ces quatre mots qui renferment toute l’ambition de cette structure de donner le meilleur de l’assurance à sa clientèle, constituent un challenge dans un monde où l’assureur doit toujours…rassurer. «En tout cas, nous serons toujours aux côtés de nos assurés qui sont notre raison d’être», a conclu Mohamed J.I Compaoré, heureux d’avoir bénéficié de l’attention de patrons et autres cadres de mines dont il a apprécié l’écoute attentive et conquis l’adhésion de nombre d’entre eux, désireux de jouir du solide parapluie des prestations de SUNU Assurances IARD Burkina Faso.

Par Wakat Séra

Encadré 1

SUNU Group en chiffres

Plus de 41 milliards de francs CFA de fonds propres

Un chiffre d’Affaires consolidé de plus de 160 milliards de francs CFA

Des actifs gérés de plus de 391 milliards de francs CFA

NB: chiffres de 2018

Encadré 2

Le réseau national de SUNU Assurances IARD Burkina Faso

9 agences générales à Ouagadougou

2 agences à Bobo Dioulasso

1 agence générale à Koudougou

1 sous agence générale à Banfora

1 sous agence générale à Tampouy (Ouagadougou)

1 sous agence générale à Fada N’Gourma

Encadré 3

Des produits IARD conçus pour le bonheur du client

-Assurance Transport

-Assurance Globale Dommages

-Assurance Responsabilité civile

-Assurance Santé

-Assurance Individuelle Accident

-Assurance Automobile

-Assurance Habitation

-Assurance Violences politiques et Terrorisme (PVT)