Accueil Politique TAC: La Côte d’Ivoire annonce une « augmentation de 83 à 90...

TAC: La Côte d’Ivoire annonce une « augmentation de 83 à 90 mégawatts » d’électricité pour le Burkina

0
Le Premier ministre du Burkina Paul Thiéba et son homologue ivoirien Amadou Gon Coulibaly co-animant la conférence de presse

Le chef du gouvernement du Burkina, Paul Kaba Thiéba, a déclaré vendredi 7 juillet à Ouagadougou que le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’est engagé « à augmenter de manière substantielle de 83 à 90 mégawatts » de l’électricité que son pays fournit pour le pays des hommes intègres, lors d’une conférence de presse conjointe, en marge du sixième Traité d’amitié et de coopération (TAC).

Le Premier ministre ivoirien Amadou Coulibaly a indiqué que son pays allait « augmenter de manière substantielle de 83 à 90 mégawatts la fourniture en électricité dès le premier trimestre de 2018 » au profit du Burkina, a dit Paul Thiéba après une réunion que les deux gouvernements ivoiriens et burkinabè ont tenu pour préparer le sixième TAC prévu du 17 au 18 juillet à Ouagadougou.

Les deux équipes, qui ont fait le bilan du cinquième TAC tenue en 2016 en Côte d’Ivoire, ont relevé en ce qui concerne le projet de réalisation de l’autoroute sur l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro « des progrès considérables de part et d’autres », a fait savoir le chef du gouvernement burkinabé.

Il a mentionné « avec satisfaction les investissements énormes » effectués par la Côte d’Ivoire dans ce projet qui a été attribué au groupe français « Bolloré ».

Selon Amadou Coulibaly, « les engagements pris lors du cinquième TAC ont été remplis par la Côte d’Ivoire, et même légèrement dépassés ».

Les ministres ivoiriens et burkinabè ont échangé ce jour à l’hôtel Laïco (centre commerciale, au sud Ouagadougou) autour des « points complémentaires » en vue de s’accorder avant la tenue du sixième TAC.

Pendant le sixième TAC, les questions sur la sécurité aux niveaux des espaces frontaliers, la réalisation de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro, la réalisation du chemin de fer Niger-Ouaga-Abidjan, l’affaire du mont Péko où vivent de milliers de Burkinabè et la libre circulation des biens et des personnes seront évoquées.

Créé en 2008, le TAC a été signé par les deux ex-chefs d’Etat burkinabè Blaise Compaoré et ivoirien Laurent Koudou Gbagbo pendant la crise ivoirienne.

Mathias BAZIE