Accueil A la une Tchad: Mahamat Idriss Deby s’installe, Succès Masra out!

Tchad: Mahamat Idriss Deby s’installe, Succès Masra out!

0

Le Premier ministre du Tchad, Succès Masra a présenté, le mercredi 22 mai 2024, la lettre de démission de son gouvernement après la victoire de son concurrent, le général Mahamat Idriss Déby Itno, à la dernière élection présidentielle. Ce dernier sera investi dans ces fonctions présidentielles ce jeudi, alors que son dernier Premier ministre de transition, Succès Masra sort du jeu, lui qui n’a de cesse de contester les résultats de cette élection dont il s’est proclamé le vainqueur, avant l’heure.

Le Premier ministre tchadien, Succès Masra a annoncé, le mercredi 22 mai 2024, avoir présenté sa démission et celle de son gouvernement. Une décision qui intervient un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle face au général Mahamat Idriss Déby Itno.

«Avec la fin de l’élection présidentielle dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est devenu sans objet», a écrit Succès Masra dans sa lettre de démission.

Le Conseil constitutionnel du Tchad a proclamé, jeudi dernier, les résultats définitifs de l’élection présidentielle, donnant vainqueur le candidat Mahamat Idriss Déby Itno. Il est élu donc pour un mandat de cinq ans.

«Ma plus grande prière patriotique est que Dieu nous fasse grâce de sa sagesse et vous bénisse, qu’il bénisse le courageux et résilient peuple tchadien et qu’il prenne en garde notre pays», a affirmé Succès Masra dans sa lettre. Un petit tour et puis s’en va! L’homme qui a toujours la justice de son pays sur le dos, aura-t-il l’opportunité de retourner à ses anciennes amours, lui qui a toujours été connu comme un opposant virulent du père, puis du fils Deby, avant de se retrouver comme Premier ministre, à son retour d’exil? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter dans un Tchad où il ne fait pas bon être opposant!

En rappel, le président Mahamat Idriss Déby a récolté 61% des suffrages lors de la présidentielle du 6 mai dernier, selon les résultats définitifs proclamés après examen et rejet des recours. Il est suivi par le désormais ex-Premier ministre du Tchad, Succès Masra qui a eu 18,54% de voix exprimées.

En tout cas, le désormais président du Tchad après trois ans de transition, a fait le choix de ne diriger qu’avec la coalition qui l’a porté au pouvoir. Mahamat Idriss Deby écarte donc tout gouvernement d’ouverture nationale, car ceux qui ont voté contre lui, a-t-il dit, sont des opposants.