Accueil A la une Tentative de déstabilisation: le capitaine Ibrahim Traoré prend la parole

Tentative de déstabilisation: le capitaine Ibrahim Traoré prend la parole

0
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré en tenue de guerre, visitant des unités combattantes

C’est la première réaction officielle émanant du sommet de l’Etat après une nuit agitée suite à des rumeurs de coup d’État et de déstabilisation contre la Transition burkinabè. Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un écrit, ce mercredi 27 septembre 2023, sur X (ancien Tweeter), dit remercier l’ensemble des Burkinabè pour la veille citoyenne continue, réaffirmant sa «détermination à conduire la Transition à bon port».

Des manifestants en masse, ont inondé, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, la place du rond-point des Nations Unies au Centre-ville de Ouagadougou. D’autres rassemblements se sont également tenus dans certaines grandes villes du pays. L’objet pour ces différentes mobilisations de masse est le même: faire barrière au coup d’Etat qui, selon les manifestants, est orchestré contre le président de Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

A la suite de ces évènements, le chef de l’État burkinabè a lui-même pris la parole, ce mercredi 27 septembre 2023, mais sur le réseau social X (ancien Tweeter). Le capitaine Ibrahim Traoré dit «remercier l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective».

«Des manœuvres pour stopper (la) marche inexorable vers une souveraineté assumée»

Dans son message, le président de la Transition évoque des «manœuvres» contre le pouvoir, mais se dit «déterminé». «Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée. Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie», a écrit le chef de l’Etat sur son compte X.

Par Siaka CISSE