Accueil Monde Tentative de putsch en Guinée équatoriale: des Tchadiens interpellés

Tentative de putsch en Guinée équatoriale: des Tchadiens interpellés

310
0
SHARE
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Abuja, au Nigeria, le 29 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Une soixantaine de Tchadiens ont été interpellés, à la suite de la tentative du coup d’Etat en Guinée équatoriale dans la nuit du 24 décembre 2017, selon Jeune Afrique qui cite l’ambassadeur du Tchad dans le pays Paul Nahari Nguaryanan.

Il s’agit de « 55 commerçants tchadiens » qui étaient détenus à Malabo, la date du mercredi 3 janvier 2018, « neuf Momgomo, et d’autres à Ebebyin », confie l’ambassadeur du Tchad.

« Selon une source au ministère tchadien des Affaires étrangères, « une partie » des commerçants tchadiens a été libérée jeudi, après l’audience du ministre avec le président Teodoro Obiang Nguema mercredi soir à Malabo », affirme nos confrères de Jeune Afrique.

Dans un communiqué, les autorités équato-guinéennes ont annoncé avoir déjoué un coup d’Etat d’un groupe de mercenaires étrangers, en majorité tchadiens, des soudanais et centrafricains.

Selon le communiqué ces personnes ont voulu, le 24 décembre 2017, « attaquer le chef de l’Etat qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koete Mongomo pour les fêtes de fin d’année ».

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire