Accueil Société Terrorisme: l’ambassade de France au Burkina rend hommage aux victimes

Terrorisme: l’ambassade de France au Burkina rend hommage aux victimes

0

L’ambassade de France au Burkina a commémoré, le vendredi 11 mars 2022 à la résidence de l’ambassadeur Luc Hallade à Ouagadougou, la Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme.

La commémoration de cette Journée en hommage aux victimes des attaques terroristes a été faite en présence du ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel-major Omer Bationo et sa collègue de la Communication et de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, des conseillers des Français de l’extérieur, la députée Frédérique Dumas, le commandant de la Force Barkhane, des autorités militaires françaises et burkinabè.

Cette commémoration a été ponctuée par les Hymnes nationaux burkinabè et français, un dépôt de gerbes de fleurs et une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme.

Selon l’ambassadeur Luc Hallade, «le 11 mars est la date choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune, depuis 2005, journée européenne de commémoration des victimes de terrorisme qui donne lieu à une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme».

Il s’agit d’une date qui fait référence à l’attentat qui a été commis à Madrid, la gare d’Atocha, le 11 mars 2004. «Depuis cette date, l’Europe tout comme le Sahel ont été endeuillés par des actes de terrorisme d’une violence extrême», a dit M. Hallade qui a une pensée pour les victimes civiles comme militaires, et leurs familles.

Par Daouda ZONGO