Accueil Monde Togo/Attaques terroristes: la classe politique solidaire du pouvoir

Togo/Attaques terroristes: la classe politique solidaire du pouvoir

0
Une image prise par un amateur sur les lieux du drame

La classe politique togolaise s’est montré unie et solidaire après l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du mardi au mercredi 11 mai 2022, au poste de sécurité de Kpinkankandi à la lisière de la frontière avec le Burkina Faso et qui a fait huit soldats tués et 14 blessés.

Le leader de l’opposition togolaise, Paul Dodji Apévon, des forces démocratiques pour la République, a appelé les Armées des pays de la sous-région à aller au-delà des concertations pour « faire encore plus pour qu’il y ait réellement une vraie solidarité ». « Il faut un engagement réel des gouverneurs pour aller justement vers ce qu’on peut appeler une solidarité régionale et contre le phénomène » du terrorisme, a ajouté l’opposant togolais, selon des propos rapportés par RFI.

Cadre du parti présidentiel l’Union pour la République, Atcholi Aklesso, a appelé à l’union nationale après l’attaque au Nord du Togo. « Le mal qui est là et qui touche tous nos pays, je crois que c’est lui le sujet. Nos États devraient et ils le font déjà, s’organiser pour le combat », a déclaré M. Aklesso.

Dans une de ses tournées dans la sous-région mi-avril 2022, le président Faure Gnassingbé avait déclaré que « le terrorisme ne peut plus être vu comme un problème du Mali, du Niger ou du Burkina Faso » mais une préoccupation majeure de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Face à un ennemi qui n’a pas de frontières, la mobilisation collective des États devient aujourd’hui essentielle », avait soutenu M. Gnassingbé.

Par Wakat Séra