Accueil A la une Togo: France24 et RFI suspendus

Togo: France24 et RFI suspendus

0
RFI et France 24 définitivement retirées des bouquets des distributeurs au Mali

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo (HAAC) a annoncé, ce lundi 16 juin 2025, la suspension temporaire de deux médias français, France 24 et Radio France Internationale (RFI) pour une durée de trois mois sur l’ensemble du territoire togolais. Cette décision intervient dans un climat politique marqué par des manifestations.

Dans un communiqué officiel, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo (HAAC) a annoncé, ce lundi 16 juin 2025, la suspension pour trois mois de deux médias français, France24 et RFI sur l’ensemble du territoire national togolais. Cette décision de l’institution de régulation est justifiée par des «manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des faits».

Selon la HAAC, «plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays». Elle ajoute que «le pluralisme des opinions n’autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l’actualité».

La HAAC ajoute que sa décision «s’inscrit dans une logique de régulation responsable, soucieuse de préserver l’ordre public, la cohésion nationale et la dignité des institutions», tout en réaffirmant «son attachement à une presse libre, responsable et professionnelle, au service de l’information juste et équilibrée».

Il faut noter que le 27 juin 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication togolaise avait lancé une «une dernière mise en demeure» au média français France24, l’accusant de «traitement inéquitable de l’information et de la diffusion de fausses nouvelles». 

Valentin SOMANDE (Stagiaire)