Accueil Economie Transports Ouaga-Bobo: Elitis Express pour le confort, la sécurité et la ponctualité

Transports Ouaga-Bobo: Elitis Express pour le confort, la sécurité et la ponctualité

0
Des cars de la compagnie Elitis Express garés devant leur gare à la ZAD derrière le SIAO à Ouagadougou

Le ministre burkinabè en charge des Transports, Souleymane Soulama a procédé ce mardi 14 novembre, à Ouagadougou, au lancement des activités de la compagnie de voyage Elitis Express qui entend offrir à ses clients des services et commodités de qualité sans égal, sur l’axe Ouaga-Bobo, la route nationale n°1 du Burkina Faso.

«Voilà trois ans, jour pour jour, que nous avons imaginé la réalisation au Burkina Faso d’une compagnie de transport–voyageurs terrestre qui offrirait à sa clientèle les mêmes services et commodités qu’une compagnie de transport-voyageurs aérien», s’est réjoui le promoteur d’Elitis Express, Roland Sow, devant une assemblée d’environ 300 personnes.

La gare de la comapgnie Elitis Express derrière le SIAO à la ZAD, à Ouagadougou

Pour un début, la compagnie Elitis Express compte servir sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso (la deuxième ville située à 356 km à l’Ouest du Burkina), ses clients avec une trentaine de cars climatisés répondant aux exigences d’une clientèle qui est attachée, au confort, à la ponctualité et la rigueur.

« Le constat d’une demande en forte montée apparente, avec des exigences de la clientèle également fortes sur les services associés, a fini par développer en nous l’appétit de scruter davantage cette idée de projet », a confié M. Sow qui est par ailleurs patron du groupe Sissiman Tour qui évolue dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Bobo-Dioulasso.

Roland Sow, promoteur de la compagnie de transport commun, Elitis Express

Le coût de cette première phase du projet qui a eu l’accompagnement de deux institutions bancaires du Burkina Faso que sont Coris bank et la Banque Atlantique à hauteur de 65%, s’élève à « 3 445 000 000 francs CFA », selon son initiateur Roland Sow.

Avec des bus climatisés de marque Man/Irizar de 54 places mis en service, avec des aménagements spacieux des sièges, équipés de camera, de quatre écrans télévisuels chacun, de wifi, de chargeurs de téléphone, avec un bar et repas à bord, des hôtesses, deux chauffeurs par trajet, des toilettes et lavabo disponibles sur tout le trajet. Cela donne la possibilité aux clients de faire tout le trajet sans arrêt, a précisé son promoteur qui note que deux auto-gares ultra-modernes ont été construites à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour mettre les passagers des deux grandes villes du Burkina à l’aise, notamment, sur le plan sécuritaire.

Le ministre des Transports Souleymane Soulama, en costume gris, assisté du patron de la compagnie Elitis express, Roland Sow

M. Sow s’est également dit heureux pour ce projet qui permettra de créer 70 emplois directs dès son démarrage. A terme, « si la société arrive à résister aux éventuels chocs exogènes, nous devrions pouvoir, suivant nos perspectives d’exportation triennales, créer plus de 160 emplois », a-t-il conclu.

La compagnie Elitis Express « respecte les normes de vitesse et de contrôle » édictées par le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et, « a un niveau de sécurisation qui est très élevé », a relevé le ministre des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine Souleymane Soulama, se réjouissant du projet qui « contribue au programme » du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en matière de lutte contre le chômage.

Souleymane Soulama, ministre burkinabè des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine

En plus des transports, Elitis Express offre des « services courriers, des locations de véhicules et de bus, d’achat de billets en ligne (Whatsapp, viber) ou infoline, des espaces publicitaires, des réservations de taxis (Taxi jaune), des boutiques/Shop, des gares spacieuses et sécurisées, un fast food VIP, une salle d’embarquement climatisée ».

La compagnie Elitis offre aux clients un prix promotionnel de 10 000 contre 12 500 francs CFA jusqu’au 31 décembre pour le transport Ouaga-Bobo ou Bobo-Ouaga.

La gare de Elitis Express est située à la Zone d’Activité diverses (ZAD) derrière le SIAO à Ouagadougou. A Bobo, la gare de Elitis Express qui a pour devise, «Elitis, la passion du voyage»  est située au secteur n°5, non loin de la mairie de l’arrondissement 5 de la ville de Sya.

Par Mathias BAZIE