Accueil Monde UA: Pierre Buyoya démissionne de l’organisation africaine

UA: Pierre Buyoya démissionne de l’organisation africaine

409
0

Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine au Mali, a démissionné, la semaine dernière, de son poste, pour faire face à la justice de son pays, le Burundi, selon VOA Afrique qui affirme l’avoir appris, des proches de l’intéressé.

Pierre Buyoya, ancien président qui a dirigé à deux reprises le Burundi de 1987 à 1993, et de 1996 à 2003, a démissionné de son poste de Haut Représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel.

Ce mercredi 25 novembre 2020, sur son compte tweeter, il a écrit : « Au moment de quitter mes fonctions, je remercie les dirigeants de l’UA qui m’ont fait confiance, les autorités du Mali et celles des pays du Sahel pour les féliciter dans l’accomplissement de ma mission, les pays et organisations partenaires pour leur franche collaboration ».

Il donne les raisons de cette démission en ces termes : « A la suite du verdict rendu par la Cour suprême de mon pays, j’ai décidé, de mon propre gré, de démissionner de mes fonctions de Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel. Je veux être libre de tout engagement pour consacrer mon temps à ma défense, malgré les multiples entraves. »

En effet, Pierre Buyoya doit « faire face à la justice de son pays, qui l’a condamné par contumace dans le procès de l’assassinat de Melchior Ndadaye. Buyoya avait décidé d’interjeter appel », selon VOA Afrique.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire