Accueil Economie UEMOA : le Sénégalais Abdoulaye Diop nommé Président de la Commission

UEMOA : le Sénégalais Abdoulaye Diop nommé Président de la Commission

Le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA), Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs président du Burkina Faso, a nommé, le mercredi 14 avril 2021, le Sénégalais Abdoulaye Diop au poste du président de la Commission de l’UEMOA, selon un communiqué du président de la Commission.

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, est le désormais président de la commission de l’UEMOA. Il a été nommé en remplacement au Nigérien Abdallah Boureima qui occupait ce poste depuis le 10 avril 2017 suite à la démission du Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré en mars 2017. Cette nomination est intervenue suite à la décision prise par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement lors de sa 22e session ordinaire du 25 mars 2021 par Visioconférence, de confier la présidence de la Commission de l’union au candidat proposé par la République du Sénégal.

L’autre acte que le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Roch Kaboré, a signé, est la nomination des membres de la commission.  La Commission sera désormais composée de Jonas Gbian au titre du Bénin, Filiga Michel Sawadogo du Burkina Faso, Paul Koffi Filipa de la Côte d’Ivoire, Mamadù Serifo Jaquité de la Guinée-Bissau, Lassine Bouaré du Mali, Mahamadou Gado du Niger et Kako Nubukpo du Togo.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire