Accueil Economie UEMOA: un regroupement de la filière coton créé à Abidjan

UEMOA: un regroupement de la filière coton créé à Abidjan

0

Les acteurs de la filière coton ont créé l’Organisation régionale des interprofessions du coton des États membres de l’Union économique et monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (ORIC-UEMOA), le mardi 22 mars 2023, à Abidjan, en vue de défendre les intérêts de la branche, selon des médias.

L’Organisation régionale des interprofessions du coton des États membres de l’Union économique et monétaire des États d’Afrique de l’Ouest (ORIC-UEMOA), créée mardi à Abidjan, regroupe des professionnels de la filière du coton de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Togo, du Bénin et du Sénégal. Son premier président est le béninois, Mathieu Adjovi.

Ce regroupement vise à terme la défense des intérêts des acteurs du coton mais aussi à mieux les organiser selon les réalités de chaque ou les difficultés multiples auxquelles que sont confrontées les acteurs sur toute la chaîne, de la zone.

Entre autres, la filière fait face de façon criarde au manque d’intrants pour lutter contre les maladies dues aux chenilles et certains ravageurs.

La zone UEMOA produit chaque année en moyenne deux millions de graines de coton et 900 000 tonnes de fibres de coton une fois transformées à l’usine. L’ambition de ce nouveau regroupement est d’arriver à terme de mettre en place un label de qualité du coton ouest-africain.

Le coton fait vivre directement près de 3 000 000 de personnes, et s’est révélé dans le temps comme un véritable outil de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions d’existence des populations en milieu rural.

Par Wakat Séra