Accueil A la une Un DG des douanes arrêté pour une affaire de près de 26...

Un DG des douanes arrêté pour une affaire de près de 26 000 kilos d’or

0

Le Directeur général des douanes libyennes a été arrêté, le lundi 13 mai 2024, pour une affaire de près de 26 000 kilos d’or, selon le Bureau du procureur général.

Le patron des douanes de la Libye ainsi que plusieurs responsables douaniers de l’aérogare internationale de Misrata (ville située à 200 km à l’est de Tripoli) ont été arrêtés, le lundi 13 mai 2024, pour avoir tenté de faire sortir illégalement 25 875 kilos d’or du pays, selon un communiqué du Bureau du procureur général.  

«Les autorités ont ordonné l’incarcération du directeur général des douanes et de responsables de la douane à l’aéroport international de Misrata», a annoncé le bureau institutionnel.   

Un démantèlement de trafic qui a coûté cinq mois d’enquête aux autorités judiciaires du pays et qui a permis la saisie d’un butin (sous forme de lingots) estimé à 1,8 milliard d’euros, soit 1 180 410 937 380 de francs CFA.

Selon un rapport de l’organisation non gouvernementale (ONG), The Sentry et publié en novembre dernier, «la Libye est utilisée comme zone de transit de la contrebande d’or vers des pays tels que les Émirats arabes unis et la Turquie». Un trafic qui tire ses sources depuis le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et notamment le Mali, a ajouté l’ONG d’investigation américaine.

En rappel, la Libye (pays d’Afrique du nord dans le Maghreb) est enlisée dans une crise politique majeure. Cela, depuis l’assassinat du président Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, suite à une intervention unilatérale du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu). A présent, le pays est gouverné par deux exécutifs rivaux. L’un à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeibah.  L’autre (dans l’Est) est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Khalifa Haftar.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)