Moins d’une semaine après la dissolution de l’équipe de Herintsalama Rajaonarivelo, le président de la transition au Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, a désigné, dans la soirée du dimanche 15 mars 2026, Mamitiana Rajaonarison pour occuper le poste de Premier ministre, ont informé des médias.
À Madagascar, un nouveau chef du gouvernement a été désigné, le dimanche 15 mars 2026. Mamitiana Rajaonarison est nommé Premier ministre et succède ainsi à Herintsalama Rajaonarivelo, démis de ses fonctions le 9 mars dernier.
Énarque et ancien officier supérieur de gendarmerie, Mamitiana Rajaonarison dirigeait jusqu’ici le Service de renseignement financier (Samifin), l’organisme national chargé de lutter contre les flux financiers illicites et le blanchiment de capitaux.
Avant cela, il avait également exercé au bureau indépendant anti-corruption (Bianco), où il a occupé plusieurs fonctions. Il a notamment été directeur territorial dans la province de Toliara.
Mamitiana Rajaonarison est un ancien élève de l’Académie militaire Antsirabe. Il appartient à la même promotion que l’actuel chef de l’Etat Michaël Randrianirina. Après cette formation militaire, il s’est orienté vers la gendarmerie nationale, avant de poursuivre son parcours administratif.
Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en France, il a ensuite rejoint le corps des administrateurs civils. Durant sa carrière, il s’est illustré dans plusieurs dossiers liés à la lutte contre la corruption, notamment lors de l’arrestation en 2017 de la femme d’affaires Claudine Razaimamonjy, figure «influente» du pouvoir à l’époque.
À la tête du gouvernement, Mamitiana Rajaonarison sera particulièrement attendu sur les questions de bonne gouvernance, de lutte contre l’impunité et contre les circuits financiers illicites.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










