Accueil Monde Unesco: le RAPEC et JMCA soutiennent la candidature de Firmin Edouard Matoko...

Unesco: le RAPEC et JMCA soutiennent la candidature de Firmin Edouard Matoko au poste de directeur général

0
Firmin Edouard Matoko

Le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) et la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) soutiennent officiellement la candidature de Firmin Edouard Matoko au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), selon des documents parvenus, à Wakat Séra, ce lundi 9 juin 2025.

Dans le cadre de l’élection du prochain Directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) et la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) et ses partenaires ont apporté leur soutien officiel à la candidature de Firmin Edouard Matoko au poste de l’Organisation onusienne, le 3 avril 2025.

Firmin Edouard Matoko, candidat présenté par la République du Congo, s’inscrit lui dans la consolidation des acquis universels de l’Unesco tout en proposant des innovations majeures, notamment dans l’éducation, la science et la culture, à mettre en place lors du prochain mandat 2025-2029.

Durant une trentaine d’années, dans les arcanes de l’Unesco, Firmin Edouard Matoko a gravi les échelons à travers des missions stratégiques de haut niveau, et a déjà contribué à façonner cette institution. En obtenant ce poste de directeur général, il apportera, de manière cohérente et collégiale, sa touche aux atouts et fragilités de l’organisation onusienne.

Il est le candidat qui peut rassurer dans la continuation de l’œuvre d’Audrey Azoulay qui a réussi à faire face aux enjeux de la structure.

À la veille de la première audition des trois candidats par le Conseil exécutif de l’Unesco, trois visions se feront face. La vraie question pour les auditeurs onusiens vis-à-vis des trois candidats envisageant le poste de directeur général 2025-2029 sera: « Lequel des trois groupes électoraux Afrique, Amérique latine ou de la région arabe mettra l’Unesco dans les meilleures dispositions face aux enjeux du moment ?».

Le candidat de la région arabe est Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz et Gabriela Ilian Ramos Patino est le candidat du groupe électoral Amérique latine.

Lors de sa 18ᵉ session, le 23 novembre 1974, l’Unesco avait porté à sa tête Amadou Mahtar Mbow, premier Africain à occuper le poste de directeur général. Cinquante ans plus tard, il est temps que les voix africaines et celles des défenseurs d’un monde plus inclusif expriment la volonté de renouveler leur confiance au continent africain, berceau de l’humanité, phare en majesté pour une humanité réconciliée.

L’Unesco est une organisation internationale spécialisée de l’ONU créée en 1945.

Par Wakat Séra