Le Conseil exécutif de l’Unesco a désigné, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled el-Enany pour devenir son directeur général pour les quatre prochaines années, a annoncé sa présidente Vera El Khoury Lacoeuilhe.
L’Unesco a un nouveau directeur général. Il s’agit de l’Égyptien Khaled el-Enany désigné directeur général pour quatre ans. Il succède à la Française Audrey Azoulay dont le mandat est arrivé à terme.
Selon la présidente de l’Unesco, Vera El Khoury Lacoeuilhe, qui a donné l’information, le candidat égyptien a recueilli 55 voix contre 2 pour le Congolais Firmin Edouard Matoko qui était son challenger principal.
« C’est un vote à bulletin secret, donc on ne peut pas savoir avec certitude quel État a voté pour quel candidat, mais la victoire de Khaled el-Enany est nette : 55 voix contre 2. Il faut dire qu’il partait favori, il était en campagne depuis deux ans à temps plein, et il avait reçu le soutien public de la Ligue des pays arabes, de l’Union africaine et de pays comme le Brésil, la France, l’Allemagne ou la Turquie », lit-on sur RFI.
Le nouveau directeur général entrera en fonction le 14 novembre prochain. Il devra être désigné par la Conférence générale de l’Unesco à Samarcande, en Ouzbékistan, le 9 novembre.
Par Wakat Séra




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










