Accueil A la une Université de l’Unité africaine: déjà 4 jours d’une autre vie, au camp...

Université de l’Unité africaine: déjà 4 jours d’une autre vie, au camp militaire

0
Des étudiants de l'UA en immersion au camp Ouezzin Coulibaly

Les étudiants de l’Université de l’Unité africaine (UA), ex Institut africain de Management (IAM), sont en immersion au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso depuis le dimanche 10 décembre 2023. Cette sortie éducative, qui concerne les premières et deuxièmes années de toutes les filières de cette école supérieure ultramoderne, se tient jusqu’à dimanche 17 décembre. Ce sont plus de 900 étudiants qui vivent ainsi, «une autre vie», loin de leurs conforts, c’est-à-dire sans téléphone et sans contact avec l’extérieur. Wakat Séra est à leurs côtés durant cette semaine pour vous faire vivre cette immersion au quotidien.

La formation de qualité ne réside pas seulement entre les quatre murs des salles de classe. Cette conviction est partagée au sein de l’Université de l’Unité africaine depuis une quinzaine d’années. Cette année ne déroge pas à cette règle.

Arrivés le dimanche 10 décembre 2023 dans la ville de Sya, les étudiants de première et deuxième années de licence de cette prestigieuse école de formation, venus de Ouagadougou, ont rejoint leurs pairs de Bobo-Dioulasso pour «apprendre une autre école de la vie».

C’est au camp militaire Ouezzin Coulibaly que les étudiants ont installé leurs pénates, aux côtés de leurs professeurs et des militaires qui les encadrent au quotidien.

Des étudiants font des étirements après leur décrassage

Ils sont répartis en groupes de 30. Au sein de chaque groupe, un chef et un adjoint sont désignés avec des instructions fermes qu’ils relaient à leurs camarades.

L’immersion, loin d’être une simple activité de distraction, constitue un module. Chaque étudiant est noté sur la base de sa participation. Par conséquent, la moindre violation des règles édictées peut conduire à un retranchement des points de ce dernier. Ou, au pire des cas, son renvoi de l’immersion qu’il ne pourra refaire que l’année à venir.

La citoyenneté et le civisme au quotidien

Le respect de la mère-patrie est primordial pour tout citoyen. Et chez les militaires, cette affection à la nation ne se négocie pas. C’est à cet effet que l’hebdomadaire montée des couleurs s’est effectuée entre étudiants et militaires au sein du camp le lundi dernier.

Chanter en groupe dans l’armée revêt une importance significative, cela contribuant à renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion entre les membres. Ce système permet d’instaurer la discipline, améliorer la communication et renforcer le moral des troupes.

Des étudiants sanctionnés pour n’avoir pas chanté fort 

Outre cela, il peut servir comme moyen efficace de transmettre des ordres ou des informations de manière rapide et coordonnée sur le champ de bataille.

Ainsi, dans l’après-midi de la même journée du lundi, les étudiants ont chanté en chœur l’hymne de l’UA ainsi que des chansons militaires. Une manière d’effectuer l’immersion dans une ambiance symbiotique.

La culture pour soutenir les FDS

La soirée culturelle fait partie des activités quotidiennes de l’immersion. Déjà quatre nuits au cours desquelles, à travers des danses, de la chorégraphie et d’autres prestations artistiques, les étudiants expriment leur soutien aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre l’insécurité.

La soirée culturelle est organisée chaque nuit

Les étudiants, s’inspirant des évènements du moment, choisissent des activités culturelles, des danses, de la chorégraphie ou encore des représentations théâtrales, pour exprimer leur opinion.

Du sport pour cultiver la solidarité

Le réveil se fait à 4h30 chaque matin. Cela est suivi de sport de décrassage. Ni la fraîcheur, ni le sommeil ne doivent dominer la détermination des apprenants à qui l’Université de l’Unité africaine donne une chance exceptionnelle de s’organiser pour affronter la vie et ses aléas.

Au-delà de ce cross des étudiants et leur administration, des jeux concours sont organisés en équipes pour permettre aux étudiants de montrer leurs talents et d’être plus compétitifs même sur leur futur terrain professionnel.

Le sport est fait chaque matin au réveil 

Casser les barrières entre Administration et étudiants

La sortie formative est aussi une manière de briser les barrières entre l’Administration et les étudiants. En effet, les étudiants tout comme les professeurs sont traités à peu près dans les mêmes conditions. Des repas au sport en passant par plusieurs autres activités, les membres de l’Administration sont soumis aux mêmes conditions.

Ainsi, «les  membres de l’Administration partent chercher leurs repas à la cuisine tout comme les étudiants. Le matin, ils se réveillent tous au même moment, c’est-à-dire à 4h30, pour faire le décrassage. Ils partent également chercher l’eau de la même manière que les étudiants et tous rentrent aux mêmes moments la nuit», a confirmé un membre de l’administration.

Des membres de l’Administration prennent leur déjeuner en groupe

Cette immersion, rythmée par des activités plurielles est «une manière pour l’Université de l’Unité africaine de préparer ses étudiants à être aptes à travailler dans n’importe quelle partie du Burkina Faso», malgré la situation sécuritaire difficile. Pour la circonstance, une équipe médicale mixte, composée de militaires et de civils est mise en place par l’UA pour assurer une prise en charge adéquate en cas de besoin.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)-Envoyé spécial au Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso