Accueil Culture Université Joseph Ki-Zerbo: quand des œuvres d’art côtoient le « boileau»*

Université Joseph Ki-Zerbo: quand des œuvres d’art côtoient le « boileau»*

1179
0
"Se remettre en cause"

L’antre du savoir, l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, sert de cadre d’expression du savoir-faire de cinq artistes, du 11 au 30 novembre 2019, à travers un vernissage porté par le Collectif « Se remettre en cause ». Pour un temps, les étudiants ont laissé le « boileau » pour contempler des oeuvres d’art exposées sous le hall de l’Amphi A600.

Des tableaux, et autres œuvres d’art et des inventions sont exposés à l’Université Jospeh Ki-Zerbo à l’occasion d’un vernissage. Organisée en collaboration avec la direction des Affaires culturelles et sportives de l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’activité se tient du 11 au 30 novembre 2019, à l’issue d’un atelier regroupant cinq artistes plasticiens et innovateur burkinabè.

Des élèves en attraction devant une oeuvre d’art, avec explication de l’artiste

Le directeur des Etudes et de la Consultation, représentant le président de l’Université, Dr Emmanuel Savadogo, a déclaré que ce n’est pas une activité fortuite, parce que l’Université prend en compte la dimension artistique et culturelle, à travers, entre autres, la direction des Affaires culturelles et sportives qui a un programme d’activités, dont ce vernissage, qu’elle déroule.

Les autorités de l’Université et les artistes, à l’ouverture du vernissage

Au nom des artistes qui exposent, Boubakary Konsiembo, a fait savoir que le concept est né de la volonté, de ses camarades et lui, dans l’objectif de développer l’esprit de partage, faire découvrir ou redécouvrir l’art à l’université.

Il explique que le concept « Se remettre en cause », évoque le potentiel qu’ils ont et qui reste à développer. Aussi, le vernissage est une vitrine, a-t-il estimé, pour faire « découvrir ce qu’on fait. Les œuvres exposées évoquent le social, l’économie, l’innovation… », a-t-il conclu.

Par Boureima DEMBELE

  • Boileau: jargon estudiantin qui évoque le fait d’apprendre les leçons, surtout par cœur

Laisser un commentaire