Accueil Communiqué de presse Urgence climatique: le collectif Citoyens Pour Le Climat lance l’alerte

Urgence climatique: le collectif Citoyens Pour Le Climat lance l’alerte

0
Il urge de sauver l'humanité de ce désordre climatique chaque jour plus menaçant (Ph. lemonde.fr)

Le collectif Citoyens Pour Le Climat prévoit, en co-organisation avec World Clean Up Day, Le Mouvement de la Paix et le collectif national En Marche pour la Paix, de se mobiliser les 21 et 22 Septembre pour lancer une dernière alerte sur l’urgence climatique avant le Sommet Action Climat de l’ONU à NYC.

Ces actions sont complémentaires et en soutien à la grève mondiale Climat Global Strike For Future lancée par Friday For future et Youth for Climate qui se déroulera le vendredi 20 Septembre.

Ces actions se font dans le même registre que celles du mois de mai sauf qu’elles englobent davantage de pays.

Le réseau citoyen pour le climat, Le Mouvement de la Paix, le collectif national En Marche pour la Paix et World CleanUp Day ont décidé d’appeler les citoyens qui souhaitent agir pour la paix, et le climat, à faire converger le plus possible leurs actions et à manifester ensemble le samedi 21 septembre dans le maximum de localités. Le 21 septembre verra émerger dans le monde entier des manifestations et initiatives pour le climat et la paix dans le cadre de la journée internationale de la paix et de mobilisations mondiales pour le climat. De nombreux CleanUps auront lieu avant et après les mobilisations climat.

Il sera aussi proposé que les marches deviennent aussi des CleanWalks (Ramasser les déchets en marchant) pour montrer que les citoyens sont engagés pour le respect de l’environnement lors de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Cette convergence des 3 initiatives semble d’autant plus judicieuse que la journée internationale de la paix avait été placée en 2019 sous la thématique « action climatique action pour la paix. »

Elles entendent affirmer également que les alternatives pour la construction de la paix et la préservation du climat sont à bâtir à travers le respect des droits humains et la réalisation de la justice sociale et ce, sans oublier l’urgence du désarmement nucléaire qui permettrait d’éliminer la menace mortelle de ces armes de destruction massive tout en libérant des ressources financières, intellectuelles et scientifiques dont a tant besoin l’humanité pour faire face aux dérèglements climatiques.

Déjà plus de 200 mobilisations sont enregistrées partout en France et à l’étranger sous forme de :

  • concerts, village des alternatives,
  • dye-in tout en noir,
  • présentation du kiosque des sciences

Toutes ces actions citoyennes permettent de renforcer la pression sur les décideurs de toutes parts, avant une semaine de mobilisation internationale des citoyens autour du Sommet Action Climat de l’ONU du 23 septembre, avec notamment une grande mobilisation le samedi 21 septembre et un nouvel appel mondial à la grève le vendredi 27 septembre.

Nos revendications : Sur le site des Citoyens pour le clima