Accueil Monde USA: Donald Trump remporte la primaire des républicains dans le New Hampshire

USA: Donald Trump remporte la primaire des républicains dans le New Hampshire

0

L’ancien président américain, Donald Trump a remporté, le mardi 23 janvier 2023, la primaire des républicains dans le New Hampshire face à Nikki Haley.  

L’ex-occupant de la Maison Blanche, Donald Trump entend bien se réinstaller dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. En course pour le scrutin présidentiel du novembre prochain, le renouveau candidat a été plébiscité, le mardi 23 janvier 2023, dans l’État de New Hampshire au compte  de l’investiture de l’élection des primaires républicaines.

Le richissime homme d’affaires états-unien a, en effet, battu fortement sa concurrente au sein du parti-commun, Nikki Haley dans le New Hampshire, un État situé en région de la Nouvelle-Angleterre au nord-est du  pays.  

Malgré cela, l’ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies n’envisage pas abdiquer car, a-t-elle affirmé «cette course est loin d’être terminée, il y a encore des dizaines d’États à venir». Surtout originaire de la Caroline du Sud, la candidate y a donné rendez-vous, dans un mois, à l’archi favori de la droite américaine.

Une témérité que le candidat Trump, dans son discours de victoire, a dénoncé en évoquant même des poursuites si Mme Haley ne se retirait pas maintenant de cette course. Pour le milliardaire et ses alliés républicains, l’heure serait de passer directement à la campagne pour l’élection générale contre le sortant et candidat du camp rival, les démocrates donc, en la personne du président Joe Biden.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)