Accueil Monde USA: Les sénateurs parviennent à lever le Shutdown

USA: Les sénateurs parviennent à lever le Shutdown

Le président américain Donald Trump dans son bureau à la Maison Blanche

Après trois jour de désaccord qui a conduit les Etats-Unis à un blocage de leur administration fédérale appelé « Shutdown », le Congrès américain est parvenu finalement le lundi 22 janvier à voter une nouvelle rallonge budgétaire malgré la non satisfaction de la demande des sénateurs démocrates visant à obliger Donald Trump à revenir sur sa politique de l’immigration qui divise les Américains.

L’épreuve de force engagée, vendredi 19 janvier, par les démocrates avec l’administration de Donald Trump sur l’immigration, a tourné court. Selon des médias, les sénateurs démocrates ont accepté de voter la rallonge budgétaire, sans réelle contrepartie de leurs attentes concernant l’immigration.

Les démocrates veulent amener Trump à « protéger des sans-papiers arrivés enfants sur le sol américain », dispositif supprimé par le président américain en septembre 2017 et menaçait près de 800 000 sans-papiers d’expulsion.

La conséquence du vote majoritaire en faveur de la rallonge budgétaire pour l’Etat fédéral américain, met fin au « Shutdown ».

La rallonge votée par le Congrès ne court qu’au 8 février.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire