Accueil Communiqué de presse USAID au Burkina: commémoration du 60e anniversaire de l’agence et des décennies...

USAID au Burkina: commémoration du 60e anniversaire de l’agence et des décennies de progrès en matière de développement

Ceci un communiqué relatif à la commémoration du 60e anniversaire de l’agence et des décennies de progrès en matière de développement, par l’USAID au Burkina Faso.

Aujourd’hui, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) commémore une étape importante, qui  marque les 60 ans de sa fondation par le Président John F. Kennedy le 3 novembre 1961.  L’USAID au Burkina Faso se joint à une célébration mondiale pour marquer le 60e anniversaire de l’Agence.  L’USAID a bâti sa réputation de leader mondial du développement international en s’associant avec des pays du monde entier pour renforcer les communautés et améliorer des vies.

Nous reconnaissons les crises multiformes en cours au Burkina Faso, notamment l’extrémisme violent, les personnes déplacées internes, l’insécurité alimentaire, les maladies et le changement climatique. Nous réitérons notre engagement à travailler avec le gouvernement et le peuple burkinabé pour relever ensemble ces défis.

Le partenariat de longue date de l’USAID avec le Burkina Faso a donné lieu à plusieurs réalisations importantes. Depuis le début de l’année 2020, USAID travaille dans le but d’apporter une aide humanitaire à plus de 650,000 personnes au Burkina Faso.

Chaque année depuis 2018, l’USAID et le ministère burkinabé de la Santé, par le biais du Programme national de lutte contre le paludisme, ont protégé 400 000 enfants de moins de cinq ans grâce à des activités de prévention du paludisme saisonnier. Au cours des 5 dernières années, l’USAID a fourni des traitements de prévention du paludisme à 1,5 million de femmes enceintes ainsi que 2,5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide aux femmes enceintes et allaitantes.

Le programme RISE (Resilience in the Sahel Enhanced) de l’USAID  dont la mise en œuvre  a commencé en 2014 au Burkina Faso, a permis d’augmenter   la production agricole pour 75 % des bénéficiaires du programme   ainsi que d’améliorer  l’accès à l’eau potable pour plus de 85 000 personnes. Le programme RISE, actuellement dans sa deuxième phase, continue de bâtir  sur de tels succès.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’USAID, a fourni près de 14 millions de dollars en assistance liée au COVID-19 et environ 300 000 doses de vaccins par le biais du mécanisme COVAX, et d’autres sont en cours d’acheminement.

La représentante pays du Burkina Faso Karen d’Aboville a indiqué que l’USAID se réjouit de son étroite collaboration avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso. Elle a fait remarquer que « l’USAID reste engagée à travailler étroitement avec nos partenaires burkinabés pour fournir une assistance humanitaire vitale ainsi qu’un soutien au renforcement des institutions démocratiques, au développement agricole, à la santé et à la nutrition. »

Pour plus d’informations, veuillez consulter (https://www.usaid.gov/burkina-faso).

Laisser un commentaire